Un homme et une femme sont jugés depuis ce lundi 17 décembre devant la cour d'assises du Doubs. En mars 2015, une septuagénaire avait été retrouvée dans une cave du quartier Saint-Claude. Elle était venue réclamer des impayés à ses locataires.
Huguette Leidelinger a succombé à des coups de marteau ou de harpon. Son locataire âgé de 25 ans au moment des faits est jugé pour meurtre. Ce jour de mars 2015, la septuagénaire était venue réclamer des loyers impayés.
Le drame a eu lieu le 17 mars 2015, au 10 rue des Quatre Vents à Besançon, où la propriétaire s'était rendue. Le locataire a reconnu lors de sa garde à vue avoir sous le coup de la colère frappé la septuagénaire avec un bâton avant de dissimuler le corps à cave. L'homme était connu des services de police pour des délits mineurs. Selon son avocat, il regrette son terrible geste.
La compagne du locataire âgée de 19 ans à l'époque est poursuivie elle pour recel de cadavre et modification de l'état des lieux. Elle n'a pas participé à la mort d'Huguette Leidelinger. La compagne a été laissée en liberté au terme de l'enquête.
>> Stéphanie Bourgeot et Denis Colle
Le meurtrier présumé encourt une peine de 30 ans de réclusion. La jeune femme encourt une peine de 3 ans.
Le procès va durer plusieurs jours. La tâche des jurés s'annonce compliquée. Le meurtrier présumé a multiplié les versions des faits.