La cohabitation est parfois difficile entre les vélos et le tram à Besançon, notamment sur le pont de la République. Une étude coûteuse est commandée par l'agglomération pour régler le problème.
À Besançon, la cohabitation entre le vélo, le tram, les piétons et les voitures n'est pas toujours simple. Un point noir a été tout particulièrement identifié : le pont de la République. Pour régler le problème, le Grand Besançon a décidé de commander une étude à un organisme public du ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires. Une expertise coûtant la bagatelle de 50 000 € dont une partie sera payée par l'agglomération.
Son objectif est de faire un diagnostic de la situation et d'envisager différents scénarios de cohabitation qui devrait ensuite être suivie par une expérimentation sur le pont de la République. Pour l'association vélo Besançon, la situation aurait dû être pensée en amont, au moment de l'arrivée du tram et des travaux de voiries engagés à ce moment là. L'association encourage également l'agglomération à couper entièrement la circulation au voiture pour permettre l'essor du vélo.