Besançon : promenade virtuelle dans le futur quartier des cours Saint-Jacques, cité des savoirs et de l'innovation

C'est un énorme chantier qui devrait démarrer en 2022 et s'étaler sur plusieurs années. A la place de l'ancien hôpital Saint-Jacques, au centre ville de Besançon, un nouveau quartier va voir le jour. 
Le futur site des cours Saint-Jacques de Besançon, à la place de l'ancien hôpital, devrait regrouper logements, commerces, bureaux et une grande bibliothèque.
Le futur site des cours Saint-Jacques de Besançon, à la place de l'ancien hôpital, devrait regrouper logements, commerces, bureaux et une grande bibliothèque. © RR&A
En 2022, l'ancien hôpital Saint-Jacques de Besançon va entamer une longue mutation. Dix ans après le transfert de tous les services vers le CHU Jean-Minjoz.

Le site sera en travaux pendant de longues années. Il va devenir "les cours Saint Jacques, la cité des savoirs et de l'innovation". Une partie des murs actuels sera conservée, car le site est classé au titre des monuments historiques.

Grande bibliothèque


Le projet d'aménagement compte deux volets. Un volet public, d'abord. Il s'agit de la grande bibliothèque de Saint-Jacques. Elle regroupera la bibliothèque de l'université de lettres et sciences humaines, la médiathèque Pierre Bayle et la bibliothèque d’étude et de conservation.

La future bibliothèque s'étendra sur 15 000 m2. Le projet est piloté par l'agglomération du grand Besançon et l'université de Franche-Comté. La grande bibliothèque devrait être inaugurée en 2025.

 

Cours Saint-Jacques

Le volet privé est plus étendu. Au programme : logements, résidence étudiante et résidence pour seniors, hôtel, musées, bureaux et commerces. Avec une volonté affichée des promoteurs de mettre beaucoup de verdure dans le paysage. Voici un clip en images virtuelles du futur quartier :
 
Clip présentation futur quartier Saint-Jacques de Besançon ©RR&A



 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
architecture et urbanisme culture architecture