Besançon : promenade virtuelle dans le futur quartier des cours Saint-Jacques, cité des savoirs et de l'innovation

C'est un énorme chantier qui devrait démarrer en 2022 et s'étaler sur plusieurs années. A la place de l'ancien hôpital Saint-Jacques, au centre ville de Besançon, un nouveau quartier va voir le jour. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En 2022, l'ancien hôpital Saint-Jacques de Besançon va entamer une longue mutation. Dix ans après le transfert de tous les services vers le CHU Jean-Minjoz.

Le site sera en travaux pendant de longues années. Il va devenir "les cours Saint Jacques, la cité des savoirs et de l'innovation". Une partie des murs actuels sera conservée, car le site est classé au titre des monuments historiques.

Grande bibliothèque


Le projet d'aménagement compte deux volets. Un volet public, d'abord. Il s'agit de la grande bibliothèque de Saint-Jacques. Elle regroupera la bibliothèque de l'université de lettres et sciences humaines, la médiathèque Pierre Bayle et la bibliothèque d’étude et de conservation.

La future bibliothèque s'étendra sur 15 000 m2. Le projet est piloté par l'agglomération du grand Besançon et l'université de Franche-Comté. La grande bibliothèque devrait être inaugurée en 2025.

 

Cours Saint-Jacques

Le volet privé est plus étendu. Au programme : logements, résidence étudiante et résidence pour seniors, hôtel, musées, bureaux et commerces. Avec une volonté affichée des promoteurs de mettre beaucoup de verdure dans le paysage. Voici un clip en images virtuelles du futur quartier :
 



 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information