Besançon : quand la pensée se décline en rythmes cadencés et paillettes

Les 2 scènes accueille à Besançon le "Concours européen de la chanson philosophique". Quand derrirère les ritounelles faciles, les paillettes et les costumes pattes d'éph des artistes s'invite la réflexion intellectuelle. Une expérience théâtrale et musicale et découvrir du 28 au 31 janvier 2020.
Les 2 Scènes
Les 2 Scènes
Qu'on ne s'y trompe pas, le Concours européen de la chanson philosophique est une véritable création théâtrale et musicale.
Créée au printemps 2019 au theâtre de Vidy à Lausanne, ce concours co-produit par les 2 Scènes, s'installe à Besançon pour 4 représentations au théatre Ledoux du 28 au 31 janvier 2020 avant de partir à Bobigny en février et Bayonne en mars.

Sur le modèle du concours eurovision de la chanson, les artistes Suisses Massimo Furlan et Claire de Ribaupierre, avec la Haute école de musique de Lausanne ont écrit un spectacle incitant à la réflexion et sont parvenus à insuffler de la pensée dans le show. Paillettes à l'extérieure, philosophie à l'intérieur grâce à un répertoire composé tout exprès. Les 11 artistes qui se succèdent sur scène (et représentant chacun un pays) interprètent, des textes écrits par 11 philosophes. La mélodie un peu niaiseuse, qui reprend les recettes du "tube", aborde des sujets des fonds.

Un jury d'intellectuels locaux 

Comme au concours Eurovision de la chanson, il y aussi un mâitre de cérémonie et un jury qui met son grain de sel. A la fin de chaque chanson, ils sont 4 a débattre du sujet évoqué. Enseignants, universitaires, sociologues, ils ont été invités à plancher en amont pour débattre devant le public. C'est ce dernier qui tranche en élisant, à l'applaudimètre, la meilleure chanson de la soirée. 

Concept, format, contenu et partition, ce show d'un genre nouveau donne à écouter, à voir et à réflechir, paillettes et pensées réunies.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture musique