Besançon : dans le quartier de Planoise, le "talent des cités 2019" revisite la mode et l'artisanat marocain

Bouchra Alioui, commerçante dans le quartier de Planoise à Besançon (Doubs), a été récompensée, début juillet, par le concours "Talent des Cités". Son initiative : importer pour la première fois en France, les habits traditionnels d'une grande marque de prêt-à-porter marocaine.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans le centre commercial place René Cassin, à Besançon, la petite boutique de Bouchra Alioui ne passe pas inaperçue. Les couleurs des habits interpellent, les détails sont soignés. Ici tout est inspiré du Maroc et de son artisanat. Bouchra Alioui a ouvert, en juin dernier à Besançon, la première boutique française de Diamantine, une grande marque de prêt-à-porter marocain.

Très vite, le petit commerce a trouvé son rythme et s'est fait remarquer. Quelques mois après son ouverture, le magasin et sa propriétaire ont été récompensés, début juillet, par le jury du concours "Talent des Cités" de Besançon dans la catégorie "création". Ce prix distingue chaque année, depuis 2002, une trentaine de créateurs d'entreprise dans les quartiers prioritaires. L'objectif : valoriser les initiatives et casser l'image des "cités".

Un prix, une réussite bisontine


Bouchra Alioui s'est faite connaître pour son initiative : offrir des habits traditionnels du Maroc avec une touche d'artisanat et de modernité. Avec ce label, la commerçante voit son projet reconnu par tous les acteurs de la création d’entreprise, de grandes entreprises françaises et les institutionnels mobilisés pour révéler les talents d’aujourd’hui... Elle reviendra devant le jury "Talent des Cités" en septembre prochain, cette fois-ci au niveau départemental. 

Cette reconnaissance professionnelle, Hamed Cheatsazan en a été témoin l'année dernière. Cet autre habitant de la Planoise à Besançon a fait partie des six lauréats nationaux en 2018. Le docteur en écologie d'origine iranienne a été récompensé dans la catégorie émergence pour ZistNest, un projet de création écologique de chitosan.