Besançon : une statue d'Ousmane Sow à nouveau vandalisée

La Ville de Besançon et son maire Anne Vignot annonce ce 17 mai avoir déposé plainte après une nouvelle dégradation visant une statue du sculpteur sénégalais Ousmane Sow.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est l'oeuvre en bronze située dans le parc des Glacis près de la gare, qui a été visée. Le symbole de l'anarchie y a été peint en grosses lettres rouges sans doute dans la nuit du 12 au 13 mai. Des investigations sont en cours. 

L'oeuvre intitulée "l'homme et l'enfant" a été taguée. Elle représente un enfant, dont on perçoit seulement la forme sous le manteau. Ousmane Sow avait souhaité "mettre en lumière l’action de ceux qui, au péril de leur vie, ont protégé ou sauvé des personnes  ».

"Ces actes sont inadmissibles. Nous avons porté plainte et continuerons de le faire systématiquement" a réagi Anne Vignot, maire EELV de Besançon.

Cette oeuvre a déjà été dégradée en novembre 2022. Le visage et les mains de l'homme avaient alors été blanchis, comme l'avait été le buste Victor Hugo situé esplanade des droits de l'homme dans la nuit de dimanche à lundi 21 novembre.

Deux membres de l'association «La Cocarde étudiante» ont reconnu être les auteurs des dégradations de la statue de Victor Hugo à Besançon. Ils ont été condamnés à 140 heures de travaux pour avoir dégradé cette statue qu'ils trouvaient "trop noire".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information