Breitling : l'entreprise horlogère suisse rachetée par un fonds d'investissement

Cette société a installé son service après-vente pour l'Europe à Besançon. Breitling est racheté par le fonds d'investissement CVC.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le fonds d'investissement CVC a annoncé vendredi le rachat d'une participation majoritaire dans les prestigieuses montres de luxe suisses Breitling, l'une des dernières marques du secteur encore indépendantes.
CVC va acquérir 80% de la société qui est détenue jusqu'à présent par la famille Schneider, selon un communiqué. Le fonds n'a pas dévoilé le montant de la transaction, qui doit aboutir d'ici juin, mais Bloomberg estime que l'entreprise vaut environ 800 millions d'euros.
           
La famille conservera une participation de 20% dans la marque, une des rares du secteur des montres de luxe à ne pas avoir été rachetées par les grands groupes mondiaux.
           
Breitling a été fondé en 1884 et emploie 900 personnes, possédant deux sites de fabrication, à Granges en suisse alémanique où est également situé son siège, ainsi qu'à La Chaux-de-Fonds, en suisse romande.
 "Je suis convaincu que CVC est le bon partenaire pour conduire Breitling à un niveau supérieur", a expliqué Théodore Schneider, l'actuel actionnaire majoritaire, cité dans le communiqué.
"L'expertise, les résultats et le réseau international de CVC vont aider Breitling à exploiter son plein potentiel", a-t-il dit.
           

CVC est une société d'investissement située au Luxembourg mais au rayonnement mondial, avec environ 300 clients qui lui confient leurs fonds. Depuis 20 ans, elle a investi plus de 71 milliards de dollars principalement en Europe et en Asie.
          

Breiling est une manufacture horlogère haut de gamme née en 1884, en Suisse.

En 1995, la marque a décidé d'installer son service après-vente pour la France et une partie de l'Europe à Besançon. Ce choix a été motivé par la réputation de capitale horlogère de Besançon, sa main d'oeuvre qualifiée et sa proximité avec la Suisse.
Au départ, en 1995, 7 personnes travaillaient dans les locaux situés à Palente. Ce service s'est installé depuis février 2013 à Témis, le pôle des microtechniques de Besançon.


(avec AFP)

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information