Changement d'heure : 4 questions pas si bêtes sur le passage à l'heure d'hiver ce dimanche 29 octobre

L'heure d'hiver succédera à l'heure d'été, ce dimanche 29 octobre, et suscite bon nombre d'interrogations.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

On gagne ou on perd une heure de sommeil ?

Le passage à l'heure d'hiver aura lieu ce dimanche 29 octobre 2023 à 3 heures du matin. Vous gagnerez une heure de sommeil. Il faudra reculer sa montre mécanique, son horloge ou son réveil d'une heure, jusqu'à 2 heures du matin. Le changement se fait automatiquement sur les téléphones, ordinateurs et autres objets numériques.

L'adage veut que ce changement d'heure nous offre une heure de sommeil, quand le passage à l'heure d'été au printemps nous en fait perdre une.

Pourquoi change-t-on d'heure en France et dans l'UE ?

Une habitude qui ne date pas d'hier. Déjà mis en place entre 1916 et 1944 pour économiser le charbon et les ressources énergétiques, le passage à l'heure d'été est réintroduit en France métropolitaine dans un décret du 19 septembre 1975, à la suite du choc pétrolier de 1973-1974. La règle ne s'applique pas dans les territoires d'Outre-mer, à l'exception de Saint-Pierre-et-Miquelon.

"Depuis 1998, les dates du changement d'heure ont été harmonisées au sein de l'Union européenne", explique la Direction de l'information légale et administrative (DILA). "Dans tous les pays membres, le passage à l'heure d'hiver s'effectue le dernier dimanche d'octobre et le passage à l'heure d'été, le dernier dimanche de mars".

Même si les fuseaux horaires peuvent différer, les 27 pays de l'Union européenne sont concernés par le changement d'heure, ainsi que le Royaume-Uni, malgré le Brexit. Certains pays comme l'Argentine, la Tunisie, la Turquie ou la Russie n'appliquent pas de changements d'horaires saisonniers.

Quels sont les bénéfices du changement d'heure ?

"Le changement d'heure permet des économies en énergie et CO2 réelles mais modestes, pour un coût quasi-nul de mise en œuvre", notait l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie (ADEME) en 2010 dans une étude d'impact.

Les bénéfices énergétiques du changement d'heure semblent moins évidents aujourd'hui du fait de la généralisation de l'éclairage à basse consommation. De plus, certains professionnels de la sécurité et de la santé alertent sur la hausse des accidents de la route ou des troubles du sommeil engendrés par le passage à l'heure d'hiver ou d'été.

Le changement d'heure va-t-il disparaître ?

Ces contestations ont encouragé le lancement d'une consultation publique sur le changement d'heure par la Commission européenne à l'été 2018, recueillant 4,6 millions de réponses, dont 84% de négative. Une consultation de l'Assemblée nationale début 2019 avait conduit à un pourcentage similaire d'avis négatifs des citoyens français.

De quoi expliquer le vote des eurodéputés en mars 2019 pour la suppression du changement d'heure saisonnier et sa mise en application en 2021. La pandémie de Covid-19, la crise économique ou la guerre en Ukraine ont toutefois stoppé le processus. Cette directive n'est donc plus à l'ordre du jour et le changement d'heure s'est transformé en véritable serpent de mer.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité