Cimetière de Saint-Claude : il faut sauver le soldat Poilu !

C'est un cri de colère que pousse le président du "Souvenir Français", l'association qui s'occupe des cimetières militaires. La statue du Poilu du cimetière de Saint-Claude n'est plus présentable !

Le Poilu d'Albert Pasche, au cimetière Saint-Claude de Besançon
Le Poilu d'Albert Pasche, au cimetière Saint-Claude de Besançon © Michel Stegre, président du Souvenir Français de Besançon
Michel Stegre aurait honte de commémorer la fin de la Première Guerre Mondiale au pied du Poilu du cimetière de Saint-Claude, à Besançon. Croix vandalisées et cassées, il y a quelques années déjà, statue du Poilu en très mauvais état, les allées rendues dangereuses par les racines d'arbres... Rien de présentable pour faire honneur à ceux qui sont tombés aux champs d'honneur il y a un siècle. Aux outrages du temps, se sont ajoutés des dégradations volontaires. Pas question dans quelques mois, le 11 novembre, d'y célébrer la fin de la guerre.

Michel Stegre, président du Souvenir Français pour Besançon, multiplie les actions pour restaurer ces témoignages de reconnaissance envers les soldats de 14-18. Il a écrit au Ministère des Armées. Il lance même une souscription pour les travaux. (Son mail : michel.stegre@orange.fr, si vous souhaitez lui apporter votre soutien.)
Selon lui, la statue doit être nettoyée et le socle consolidé.

Albert Pasche, professeur aux Beaux Arts de Besançon, qui a réalisé le Poilu du cimetière de Saint-Claude est bien connu sur la ville et le Doubs : il a sculpté notamment la déesse Flore, Place Flore dans le quartier des Chaprais, ainsi que le Poilu qui est toujours exposé au Monuments aux Morts des Glacis ou encore le Poilu d'Etrabonne, où l'artiste résidait. Il a réalisé également le monument funéraire sur la tombe de ses parents, située au cimetière des Chaprais.
Cimetière de Saint-Claude à Besançon
Cimetière de Saint-Claude à Besançon © Michel Stegre, président du Souvenir Français de Besançon



 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
hommage première guerre mondiale histoire