Coronavirus Covid-19 : Dans un Ehpad du Doubs à Thise, 25 résidents sont morts en un mois

Le bilan s'alourdit. En un mois dans cet établissement pour personnes âgées à proximité de Besançon (Doubs), 25 personnes sont décédées selon le maire de la commune.
Depuis le début de l'épidémie de coronavirus, 15 résidents de l'Ehpad de Thise dans le Doubs sont décédés.
Depuis le début de l'épidémie de coronavirus, 15 résidents de l'Ehpad de Thise dans le Doubs sont décédés. © Franck Menestret - France Télévisions
Depuis la détection des premiers cas de Covid-19 au sein de l'Ehpad, le 5 mars, 25 personnes sont décédées, soit plus d'un quart des 80 résidents de l'établissement dont la moyenne d'âge était de 88 ans, a indiqué le maire de la commune de Thise, Alain Loriguet.

Néanmoins, "la vague de l'épidémie est passée pour l'Ehpad", a estimé l'élu. Le 6 mars, la contamination de 10 résidents sur 80 personnes était annoncée, la situation s’est aggravée au fil des jours.

Depuis plusieurs jours, la direction de l'établissement ne souhaitait plus communiquer à l'extérieur le bilan par respect pour les familles.


La situation s'améliore, il n'y as plus de nouveaux cas de Covid-19 dans cet Ehpad


"Désormais, la grande majorité des résidents va bien. Il n'y a pas eu de nouveaux cas de Covid-19 depuis le 13 mars" et les derniers résidents surveillés "ont passé le cap des 14 jours, ils n'ont plus aucun symptôme", a-t-il assuré, après s'être entretenu avec la direction de l'établissement.

D'après Alain Loriguet, cette amélioration de la situation est le résultat de la "mise en place des mesures de confinement nécessaires dès la fin février au sein de la structure". Il précise aussi que "certains décès sont liés à un syndrome de glissement ou à une chute".

"Des personnels de l'Ehpad, qui se sont fortement spécialisés dans la prise en charge des cas de coronavirus, ont été envoyés dans d'autres établissements pour aider les autres personnels", a noté le maire.


La mairie de Thise avait durcit le confinement dans la commune


A Thise, le maire avait mis en place dès le 24 mars un confinement total. Un arrêté avait été envoyé par mail aux 3200 habitants de la commune. Il interdit tout déplacement sauf pour les courses mais une fois par jour pas plus. Il interdit aussi le sport et les déplacements de type balades avec le chien. "La gendarmerie est prévenue. Il s'agit d'éviter au maximum la contamination. Je sais de quoi je parle, une de mes filles est médecin » ajoutait Alain Loriguet.

Le nombre de décès dans les Ehpad - les personnes âgées étant particulièrement vulnérables au Covid-19 -, n'est pas pris en compte dans le bilan quotidien du nombre de décès "à l'hôpital". Seul les 3 premiers cas de covid-19 recensés dans un Ehpad sont comptabilisés pour l'instant dans les chiffres quotidiens des ARS.
       
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
covid-19 santé société