Coronavirus, covid-19 : les sportifs de Besançon appellent aux dons pour le CHU de Besançon

Les sportifs bisontins se mobilisent pour l'hôpital de Besançon.
Les sportifs bisontins se mobilisent pour l'hôpital de Besançon.

Des sportifs bisontins et des alentours ont lancé une cagnotte en ligne au profit du CHU de Besançon, alors que la France et le reste du monde sont en proie à une pandémie sans précédent, liée au coronavirus. 

Par Sarah Rebouh

L’initiative des handballeuses de l'ESBF Maria Nuñez, Marine Dupuis et Alice Lévêque, accompagnées de 17 autres sportifs bisontins n'est pas passée inaperçue. Un appel aux dons a été lancé samedi dernier, en soutien au CHU de Besançon, dont les soignants se battent actuellement pour tenter de guérir le maximum de patients atteints du covid-19. 

Dans une courte vidéo, on reconnait en plus des Bisontines citées plus haut, Sangé Sherpa, traileur, Ilona Hadhoume et Manu Roux, triathlètes, Francis Mourey, cycliste, Line Burquier, vététiste ou encore Mathieu Jouham, hockeyeur. En quelques jours, plus de 2 700 € ont été collectés via cette cagnotte en ligne (par ici), au profit de l'établissement hospitalier universitaire de Besançon, situé dans l'une des régions les plus touchées par le coronavirus.
 
 

Pour les patients et le personnel covid-19


"Tout ce que ça m'inspire c'est de la solidarité et de l'entrain afin d'aider les soignants, comme on peut. On n'est pas médecin, on ne peut pas aller en première ligne mais on essaie de faire du mieux qu'on peut pour apporter quelque chose. En tant que sportifs évoluant en plus dans des sports collectifs, on a cet état d'esprit d'aide et de soutien. Ce sont des valeurs importantes pour nous" nous a expliqué Alice Lévêque, capitaine de l'ESBF et membre de l'équipe de France de handball. L'objectif : récolter au moins 5 000 euros pour l'unité covid-19 de l'hôpital bisontin.

"On a contacté la directrice aux affaires médicales du CHU. On voulait surtout connaître les besoins primaires, pour communiquer là-dessus auprès du public. Les dons effectués financeront une partie des besoins urgents, pour les patients covid-19" détaille l'arrière gauche bisontine.

Parallèlement, la direction de l'hôpital a lancé vendredi sa propre cagnotte en ligne. "Vos dons contribueront à soutenir les équipes du CHU en première ligne pour la prise en charge du COVID-19, en améliorant leurs conditions de travail ; et à accompagner les patients hospitalisés, isolés de leurs proches pendant le confinement", peut-on lire sur la page de cette cagnotte
 

Sur le même sujet

Les + Lus