Covid-19 : 190 classes fermées dans l’Académie de Besançon

Publié le Mis à jour le
Écrit par Sophie Hienard
Dans l'académie de Besançon, 586 élèves et 49 personnels sont positifs à la covid-19.
Dans l'académie de Besançon, 586 élèves et 49 personnels sont positifs à la covid-19. © LUC NOBOUT / IP3 - MAXPPP

C'est le chiffre donné par l'Académie au 25 novembre 2021. Les élèves concernés ont suivi un enseignement à distance.

Alors que le ministre de l’Education a dévoilé un nouveau protocole sanitaire, l’Académie de Besançon recense 190 classes fermées, en raison de cas de covid. Pour rappel, pour l'instant, dès qu’un cas positif est détecté, toute la classe doit suivre un enseignement à distance. Cette règle est en vigueur jusqu’au 29 novembre.

Au total, 586 élèves et 49 personnels sont positifs à la Covid-19 en cumul sur les 7 derniers jours (les chiffres ont été arrêtés jeudi 25 novembre à 13 h, d’après le communiqué de l’Académie). Aucun établissement scolaire (école, collège, lycée) n’est totalement fermé.

Le protocole de dépistage

En raison de la situation épidémique, le protocole sanitaire de niveau 2 s’applique à l’ensemble des départements de l’académie de Besançon (Doubs, Jura, Haute-Saône et Territoire de Belfort). De nouvelles restrictions s'appliqueront donc.

  • Le port du masque sera obligatoire à l'extérieur pour les élèves d’école élémentaire ; il l'était déjà dans les collèges et lycées.
  • Le brassage entre les élèves sera limité et la distanciation physique doit être maintenue entre les élèves de groupes différents.
  • Les activités physiques et sportives se dérouleront à l’extérieur, sauf lorsque que la pratique en intérieur est indispensable. Les sports de contact ne seront pas autorisés.
  • Le matériel devra être désinfecté plusieurs fois par jour. Les tables du réfectoire seront nettoyées et désinfectées, a minima, après chaque service
  • La stabilité des groupes est recherchée et, dans la mesure du possible, les mêmes élèves déjeunent tous les jours à la même table dans le premier degré. Il est recommandé d’organiser un service individuel (plateaux, couverts, eau, dressage à l’assiette ou au plateau)

L’Académie précise également les nouvelles règles en vigueur à partir du 29 novembre :

« Le protocole de contact-tracing, mis en œuvre avec les autorités de santé, évolue progressivement à partir du 29 novembre pour l’ensemble des départements :

Écoles

  • Un dépistage des élèves de la classe suite à la survenue d’un cas.
  • Seuls les élèves présentant un résultat négatif pourront revenir en classe.
  • Le dépistage relèvera des parents (en pharmacie, en laboratoire, etc.) ou, dans certains cas, de l’école. Le test sera gratuit.

Collèges, ÉREA et lycées

  • Les élèves contact à risque sans vaccination complète poursuivent pendant 7 jours les apprentissages à distance.
  • Les élèves contact à risque justifiant d’une vaccination complète poursuivent les cours en présentiel.
  • Deux autotests par semaine seront fournis aux élèves de 6e. Les campagnes de tests salivaires se poursuivent dans les écoles de l'académie. »

Au 19 novembre, 74 classes fermées dans l'Académie de Besançon. 224 élèves et 28 personnels étaient positifs à la covid-19. Dans toute la France, cette fermeture concerne aujourd'hui 8 500 classes, a annoncé le ministre de l'Education nationale le 25 novembre 2021, contre 6000 deux jours plus tôt.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.