Cyclisme. Le Bisontin Romain Grégoire remporte les 4 jours de Dunkerque : "Un moment dont je vais me souvenir"

À tout juste 20 ans, le Bisontin Romain Grégoire, grand espoir du cyclisme français, remporte, dimanche 21 mai, l'épreuve des 4 jours de Dunkerque. C'est sa première victoire chez les pros.

Un vrai phénomène, le jeune Romain Grégoire joue désormais dans la cour des grands. C'est le plus jeune vainqueur de l'histoire des 4 jours de Dunkerque.

À 20 ans, il confirme déjà les espoirs placés en lui : Romain Grégoire, vu comme l'un des futurs grands noms du cyclisme français, a remporté ce dimanche 21 mai, les 4 jours de Dunkerque à l'issue de la 6e et dernière étape, revenue au Belge Tim Merlier.

Et dire que c'est sa première course par étapes de sa carrière !

Une réussite qui fait l'admiration de tous :

 

Grégoire devance au général Kasper Asgreen ((DEN/Soudal-Quick Step) et Cees Bol (Astana). 

Voici les classements à l'issue de la sixième et dernière étape des 4 jours de Dunkerque, disputée dimanche entre Avion et Dunkerque :

Classement de la sixième étape, entre Avion et Dunkerque:
1. Tim Merlier (BEL/Soudal-Quick Step), les 173,7 km en 3h 56:38.
2. Erlend Blikra (NOR/Uno-X) même temps.
3. Cees Bol (NED/Astana) m.t.
4. Olav Kooij (NED/Jumbo-Visma) m.t.
5. Maximilian Walscheid (GER/Cofidis) m.t.

Classement général final après la sixième étape:
1. Romain Grégoire (FRA/Groupama-FDJ) 21h 14:08.
2. Kasper Asgreen (DEN/Soudal-Quick Step) à 13 secondes.
3. Cees Bol (NED/Astana) à 15.
4. Olav Kooij (NED/Jumbo-Visma) à 17.
5. Brent Van Moer (BEL/Lotto Dstny) à 20.

Romain Grégoire a déjà un nouvel objectif en tête : les championnats de France, qui auront lieu fin juin à Cassel, un "bel objectif" pour la suite de sa saison.

La sixième étape, relativement plate entre Avion et Dunkerque, ne présentait que peu de risques pour Romain Grégoire (Groupama-FDJ), qui avait pris à l'issue de la cinquième étape, samedi à Cassel, une avance de 13 secondes devant son plus proche poursuivant, supérieure à la bonification attribuée en cas de victoire d'étape.

Une première victoire pro lors de la 2e étape

C'est une semaine de grandes premières pour le jeune coureur : mercredi, il a remporté la première victoire professionnelle de sa carrière en levant les bras à l'issue de la deuxième étape, à Laon (Aisne).

Bien placé au général après cette journée, il a parfaitement tenu le choc en prenant la dixième place du contre-la-montre de jeudi, à Saint-Quentin, un exercice dans lequel il avait peu de références.

Puis, samedi, il a dynamité le final de l'étape reine, sur les pentes du Mont-Cassel, pour faire craquer les autres favoris dont le leader Kasper Asgreen (Soudal - Quick-Step), et s'emparer du maillot rose.

Pour cette dernière étape des 4 jours de Dunkerque, le Bisontin avait enfilé le maillot rose décroché grâce à cette 2e place de l'épreuve de ce samedi. 

Ce samedi, j'ai réussi à prendre mes responsabilités, à me faire confiance, cela marche.

Romain Grégoire

Jean-Marc Devred


Ce dimanche matin, sur la ligne du départ, il confiait au journaliste Jean-Marc Devred avoir "confiance en son équipe". "L'équipe peut tenir la baraque. Cela va être dur, mais on va se défendre". 

Déjà une belle carrière 

Né en 2003, Romain Grégoire succède au palmarès de l'épreuve à Philippe Gilbert, qui avait commencé sa carrière professionnelle au sein de l'écurie de Marc Madiot, alors Fdjeux.com, en... 2003.

Et dire qu'il y a un an, le jeune Romain Grégoire devenait champion de France espoir de cyclocross dans cette même région. "Le Nord me réussit bien" constate le champion.

 

Voici le portrait de Romain Grégoire tourné en mars 2022 par Jérémy Chevreuil et Denis Colle. Déjà considéré comme le grand espoir du cyclisme français, le Bisontin Romain Grégoire, multititré chez les jeunes, venait d'intégrer l'équipe réserve de la Groupama-FDJ. On est impressionné par la maturité du jeune champion et surtout sa grande humilité. 

Avec Jérôme Gannat, directeur sportif de la Groupama-FDJ La Conti et Thibaut Pinot : 

 

Romain Grégoire a fait ses débuts au club de l'Amicale Cycliste Bisontine. Son responsable Pascal Orlandi est l'invité du JT de 19h ce dimanche 21 mai. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité