Deux corps découverts près de Besançon : le puzzle macabre reconstitué par les enquêteurs

Deux hommes ont été retrouvés morts ces dernières semaines à Thise, puis Thoraise (Doubs). Avant eux, un autre homme a été tué par balles à Besançon. 5 personnes sont mises en examen et placées en détention dans ces affaires. Le procureur de la République de Besançon a détaillé les derniers éléments de l’enquête.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Armes à feu, bidon d'essence, voiture de prestige

Un homme tué par balles en février dans le quartier des Vaites à Besançon. Un autre retrouvé en mars carbonisé et tué par balles en forêt de Thise. Puis au mois d’avril, un autre cadavre retrouvé enterré dans un champ à Thoraise près de Besançon. En deux mois, la violence a frappé plusieurs fois dans le Grand Besançon, sur fond de règlement de comptes, de trafic de stupéfiants. 

L’enquête menée par la police permet de reconstituer le puzzle, et la chronologie de tous ces décès violents. 

Dernière découverte en date, le 22 avril 2023, un bras dépassant de terre est découvert à Thoraise dans un champ. La victime enterrée est Mohamed Tiza, 21 ans dont on était sans nouvelles depuis le 8 mars. Ce jour-là, il était en compagnie de Selim Touel dont le corps a été retrouvé carbonisé le lendemain sur la commune de Thise.

Les deux hommes ont bien été séquestrés dans un appartement situé rue des roses. 

La téléphonie des suspects l’atteste. Elle a permis d’établir que le corps de Mohammed Tiza a été extrait du logement le 9 mars vers 19h. Il a été enseveli dans la nuit du 10 au 11 mars. Une pelle a été retrouvée dans le Doubs. 

Les suspects avaient mis la main sur une Audi RS3 que sous-louait Mohammed Tiza. Ce véhicule disposait d’une balise GPS. C’est cette voiture qui a été utilisée pour transporter Selim Touel, 26 ans en forêt de Thise. Juste avant qu’il ne soit tué, un bidon d’essence est acheté dans une station service de Besançon. La voiture en question sera retrouvée incendiée.

Qui sont les 5 personnes mises en examen ?

Un ressortissant algérien surnommé Tiks est déjà mis en examen dans la mort d’Abdelkader Mesref retrouvé tué par balles dans le quartier des Vaites le 25 février 2023. La victime se serait livrée à du racket sur des trafiquants de stupéfiants. Tiks a-t-il voulu prendre sa place ?

La qualification de séquestration en bande organisée suivie de mort est retenue contre cet homme et quatre autres individus défavorablement connus des services de police. Pour ce motif, ils encourent une peine pouvant aller jusqu’à la perpétuité. 

Des stupéfiants ont été retrouvés dans un appartement ayant un lien avec Selim Touel. L’individu retrouvé à Thoraise se livrait-il lui aussi au trafic ? Il est encore difficile de l’établir. 

“Les investigations ont permis d’avancer de façon majeure dans ces dossiers“ s’est félicité Etienne Manteaux lors de sa conférence de presse.

La chronologie : 3 morts en deux mois sur le Grand Besançon

25 février 2023 : Abdelkader Mesref est retrouvé tué par balles vers 21 heures. Il était passager avant d’une voiture. La scène se passe rue Anne Franck dans le quartier des Vaites à Besançon. La victime est tuée de balles 9 mm tirées selon le conducteur du véhicule par le passager arrière qui a pris la fuite.  Abdelkader Mesref, 51 ans était connu défavorablement des services de police. Il avait été condamné plusieurs fois à des peines de 3 à 6 ans de prison pour des faits d'association de malfaiteurs. Il a été impliqué dans la libération "d'une extrême violence", à l'aide d'une arme de guerre, d'un détenu qui avait simulé une blessure afin d'être transféré à l'hôpital.

9 mars 2023 : À Thise, près de Besançon, une promeneuse découvre un corps carbonisé. Celui d’un homme au lieu-dit Les Vaux. L’enquête établit que la victime est Selim Touel, 26 ans. L’autopsie révèle qu’il est décédé d’une balle dans la tête, avant d’être brûlé. Le jeune homme était connu des services de polices, après quelques condamnations au pénal. Au moment où il est vu pour la dernière fois, il est accompagné de Mohammed Tiza dont on est sans nouvelles.

24 février 2023  :  A Marseille, un homme d’une trentaine d’années a été arrêté par la police judiciaire de Dijon en lien avec celle de Marseille. Il est suspecté d’avoir assassiné Abdelkader Mesref tué par balles à Besançon. L’homme aux multiples identités est connu sous les noms de Jonathan Gray, et Abdelakim Cheikad mais aussi Abdelakim Cheikad. Sous ces identités, l’homme a été condamné à 10 reprises. Celui qu’on surnomme dans l’affaire Tix est mis en examen pour assassinat quelques jours plus tard.

22 avril 2023 : A Thoraise, près de Besançon, deux affouagistes découvrent les restes d’un corps enterré. Un bras dépasse de la terre. Une autopsie est menée. Elle révèle que le corps est celui de Mohammed Tiza, 21 ans.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information