Atteintes d'un trouble rare, ces personnes avaient consommé du Morbier de la société Perrin-Vermot (Doubs). Ce samedi 25 janvier, les autorités sanitaires retirent ces fromages de la vente, et les interdit à la consommation. Des analyses sont en cours : rien ne prouve la responsabilité du fromager.
Ne consommez pas ces produits si vous en avez acheté. Pour la deuxième fois en six mois, des lots de Morbier de la fromagerie Jean Perrin, située à Cléron, dans le Doubs, ont été retirés de la vente par les autorités. En janvier 2025, onze cas de syndrome hémolytique urémique (SHU), contaminés par des bactéries Escherichia coli (E.Coli), ont été diagnostiqués.
Le SHU est une complication d'une intoxication alimentaire qui survient généralement chez les enfants. Il se manifeste par des diarrhées sanglantes, des douleurs abdominales et des vomissements. C'est un trouble rare, qui peut s'avérer grave chez les personnes âgées. Ce syndrome survient après une intoxication à la viande ou au fromage au lait cru. Cette fois, les malades, tous des adultes, avaient consommé du Morbier de la société Perrin-Vermot.
Analyses en cours
Les autorités de santé ont donc lancé des investigations microbiologiques sur les produits de la fromagerie. Rien n'incrimine pour l'instant la fromagerie. "Je suis certain que nous n'avons pas rendu les gens malades", a d'ailleurs réagi son directeur Jean-Marie Perrin, qui explique que ce type de contamination peut survenir à la coupe du fromage, hors les murs de son entreprise.
#RappelProduit Morbier - Fleur Pré, JeanPerrin
— RappelConso (@RappelConso) January 24, 2025
Risques : Escherichia coli shiga toxinogène (STEC)
Motif : retrait - rappel préventif suite enquête cas SHUhttps://t.co/HWESB282Ar? pic.twitter.com/SsrcjqCPcW
D'ici là, les lots de Morbier, commercialisés depuis le 12 novembre 2024, ont été retirés de la vente. Pour savoir si le fromage que vous avez acheté est à risque, consultez la liste des quatre derniers produits rappelés sur ce lien. Les Morbiers bios et Morbiers à affinage long ne sont pas concernés.
Quelques jours d'incubation
Les personnes qui présentent des diarrhées et des vomissements après avoir consommé ce produit sont invitées à consulter leur médecin traitant rapidement. "En l'absence de symptôme dans les quinze jours après la consommation des produits concernés, il est inutile de s'inquiéter", précise le communiqué de presse du gouvernement.
► À LIRE AUSSI. "Tromperie aggravée" et "blessures involontaires" : une enquête ouverte sur les lots de Morbier contaminé à la E.Coli
Les fromages au lait cru sont très sensibles à la contamination par des bactéries pathogènes. Les enfants âgés de moins de cinq ans ne doivent pas en manger. En décembre 2023, une dizaine d'enfants ont d'ailleurs été hospitalisés après avoir mangé du Morbier jurassien, contaminé par cette même bactérie E.Coli.