REPLAY. "Sentir le vent dans mes cheveux, c'était bizarre mais génial" : des Iraniens installés en Franche-Comté apportent leurs soutiens à leurs compatriotes

Diffusé du au Publié le Mis à jour le
Écrit par Morgane Hecky .

L'Iran est secoué par des manifestations qui ont fait près de 60 morts suite au décès de Mahsa Amini, décédée à 22 ans après son arrestation par la police des mœurs. Découvrez le reste de l'actualité dans votre 19/20.

La solidarité de la diaspora iranienne s'exprime en Franche-Comté en soutien à leurs compatriotes. L'Iran est secoué par des manifestations qui ont fait près de 60 morts. Une mobilisation déclenchée suite au décès de Mahsa Amini le 16 septembre, qui a eu lieu après son arrestation par la police des mœurs. 

La jeune femme a été arrêtée à Téhéran le 13 septembre 2022 pour "port de vêtements inapproprié" et non-respect du code vestimentaire pour les femmes en République islamique d'Iran. Face à la répression, la colère des femmes gronde. De plus en plus de voix s'élèvent contre la police, y compris au sein de la classe politique iranienne.

De nombreuses ONG appellent les Iraniens à les aider dans la documentation des arrestations et des victimes. L'AFP indique que plus de 1 200 personnes ont été interpellées par les autorités iraniennes depuis le début du mouvement de protestation. 

Besançon annonce de nouvelles mesures énergétiques

Les communes sont confrontées aux mêmes problèmes que les ménages. La ville de Besançon réclame le soutien de l'état, sans quoi il faudra trouver 8 millions d’euros pour payer la facture énergétique de 2023. Elle demande la mise en place d’un bouclier tarifaire, des compensations et l’arrêt des transferts de compétences aux collectivités. Des mesures concrètes ont également été annoncées, dont une baisse des radiateurs à 19 degrés dans 700 bâtiments de la ville, ainsi qu'une baisse d'un degré dans les piscines.

Un ancien pompier volontaire suspecté d'avoir déclenché un incendie 

L'homme de 27 ans suspecté d'avoir déclenché l'incendie de Cornod dans le Jura devait être jugé aujourd'hui à Lons-le-Saunier. Les flammes avaient ravagé 230 hectares sur un site protégé. Le procès de cet ancien pompier volontaire a été reporté. Une affaire plus complexe qu'il n'y paraît.

Retour des 90 km/h dans le Doubs ?

Les habitants du Doubs vont-ils pouvoir rouler un peu plus vite sur les routes ? Le département pourrait voter aujourd'hui le retour de la vitesse maximale de 90km/h à partir de la fin 2023. Depuis le passage aux 80 km/h, le gouvernement avait laissé le choix aux départements pour revenir aux 90.

Préserver les fruits d'autrefois

L'automne a débuté, amenant avec lui de nouvelles couleurs et des fruits de cette nouvelle saison. Dans les vergers, la cueillette des pommes et des poires a commencé. Mais à Vesoul, une association tente d'assurer la préservation des pommes d'autrefois. La Franche-Comté compte 80 sortes de pommes. Pour les valoriser et les préserver, Jean-Claude se retrouve avec d’autres passionnés.

Frontière franco-suisse

Ils sont plus de 40 000 à franchir la frontière suisse chaque jour, depuis la Franche-Comté. Des frontaliers en quête de meilleurs salaires. Leur nombre continue d’augmenter, portés par la demande de main d'œuvre en Suisse. Le pays a d'ailleurs atteint cet été 2 % de chômage, un niveau historiquement bas. Plongez dans le quotidien d'un frontalier, dans le premier épisode de notre feuilleton de la semaine. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité