La ministre de l'égalité entre les femmes et les hommes Isabelle Lonvis-Rome est en visite dans le Doubs ce vendredi 23 septembre. Également au programme du 19/20 : la marche pour le climat et les loisirs des enfants face à l'inflation.
Isabelle Lonvis-Rome, la ministre de l'égalité entre les femmes et les hommes s'est rendue dans le Doubs en ce vendredi 23 septembre. Elle a visité une PME de l'industrie dirigée par une femme à Autechaux. Elle s'est également rendue à Besançon, pour visiter le centre d'hébergement et de réinsertion sociale "Le Roseau" qui accueille des victimes de violences.
Pour rappel la première ministre Elisabeth Borne a effectué plusieurs annonces concernant les places d'hébergement le 2 septembre dernier. D'ici la fin de l'année, au total, 10 000 places d'hébergement devraient être opérationnelles, et 1 000 places supplémentaires seront ouvertes en 2023, soit 10 millions d'euros engagés pour atteindre 11 000 places.
Isabelle Lonvis-Rome s'exprime à notre micro : "Il était impossible pour moi de ne pas venir dans ce centre d'accueil des femmes victimes de violences (ndlr : Le Roseau). Il est important pour moi de les rencontrer et parce qu'il est important de soutenir toutes celles et ceux qui les entourent au quotidien."
#GrenelleViolencesConjugales | En déplacement à Besançon, je me suis rendue au centre d'hébergement et de réinsertion sociale "Le Roseau" qui accueille des victimes de violences.
— Isabelle Rome (@RomeIsabelle) September 23, 2022
Depuis 2017, le nombre de places d'hébergement a progressé de 80%.
Un dispositif qui sauve des vies pic.twitter.com/cnW7SlpYyi
Une marche pour le climat à Besançon
Entre canicule et sécheresse, l'été 2022 a battu tous les records : il s'agit du plus chaud après 2003. Comme un peu partout dans le monde, des jeunes sont descendus dans la rue. Ils étaient près de 200 à Besançon, rassemblés par Youth for Climate et Les Jeunes écologistes. Après un été marqué par les catastrophes environnementales, la jeunesse continue sa mobilisation pour le climat.
Les propriétaires de forêts privées face aux scolytes
Les arbres meurent les uns après les autres suite aux conséquences de la sécheresse. Elisabeth a dû se résoudre à faire couper 12 hectares dans sa forêt, asséchés par le manque d'eau et rongés par les scolytes. Cette propriétaire de Vézelois (Territoire de Belfort) a perdu quasiment 10 % de sa superficie.
À quelques kilomètres de la frontière avec l’Alsace, le bois n’a pas résisté beaucoup mieux à la sécheresse. Ici, c’est un champignon, le sphèropsis, qui sévit, détruisant tout sur son passage. Ces deux dernières années, il a fallu abattre près de 70 hectares. Face à la déforestation la seule solution consiste à planter de nouvelles essences, d'arbres que les spécialistes espèrent plus résistants.
Le désarroi d'un agriculteur après l'incendie de sa ferme
Une ferme est partie en fumée à Saône dans le Doubs. L'exploitant grièvement blessé a perdu une quinzaine de bêtes dans les flammes et tout son fourrage pour l'hiver. Le feu, désormais maîtrisé, serait parti de travaux en cours. Les pompiers de Besançon poursuivent leur surveillance au cœur de cette exploitation familiale. Une enquête est en cours pour déterminer les causes de l’incendie. En attendant, la famille reçoit l’aide et le soutien d’agriculteurs de la région.
Les loisirs des enfants face à l'inflation
Certains loisirs n'ont pas de prix, mais à l'heure de l'inflation, certains parents sont obligés de se poser la question. L'impact pour les ménages a pu être allégé grâce aux aides de la CAF ou du chèque culture de la mairie de Besançon, de 100 à 400 euros d'aide, selon les revenus. À la MJC Palente, l'impact de l'inflation est difficile à mesurer. Les inscriptions n'ont pas retrouvé leur niveau antérieur au Covid, mais elles sont deux fois plus nombreuses que pour l'année 2021.
Romain Grégoire ne décroche pas de titre mondial
Le franc-comtois Romain Grégoire n'aura pas décroché de titre aux mondiaux de cyclisme en Australie, son grand objectif de fin de saison. Sur la course Espoirs de ce vendredi matin, c'est le Kazakh Yevgeniy Fedorov qui s'est imposé en dominant le sprint. Le coureur bisontin de la Conti Groupama FDJ est arrivé 20e.