VIDEO. Suivez la finale du 58ᵉ Concours de jeunes chefs d'orchestre du Festival international de musique de Besançon Franche-Comté

Plus sur le thème :

Suivez en direct la retransmission de la finale du 58e Concours de jeunes chefs d'orchestre du Festival international de musique de Besançon Franche-Comté. Il se tiendra au théâtre Ledoux, à Besançon, le 26 septembre à partir de 16h.

Après avoir débuté avec une cérémonie placée sous le signe des grands espaces américains, le Festival international de musique de Besançon Franche-Comté s'achève déjà. Pendant deux semaines, les scènes de Besançon, Dole, et Arc-et-Senans ont résonnées au fil des partitions jouées. Pour clore cette édition en beauté, nous vous proposons de suivre en direct le 58ᵉ Concours de jeunes chefs d'orchestre du Festival international de musique de Besançon Franche-Comté.

La finale du 58ᵉ du Concours international de jeunes chefs d’orchestre de Besançon

Le rendez-vous est donné au théâtre Ledoux le 26 septembre 2023 à partir de 16h. Tous les deux ans, le Concours international de jeunes chefs d’orchestre de Besançon ouvre ses inscriptions aux jeunes chefs de toutes nationalités. Cette année, les candidats doivent être nés entre le 1ᵉʳ janvier 1988 et le 31 décembre 2005.

À l'origine, ils étaient 248 candidats présélectionnés. Après avoir été triés sur le volet, ils n'étaient plus que 20 à s'affronter aux épreuves finales du Concours international de jeunes chefs d’orchestre de Besançon. Et à l'issue de la demi-finale, les trois candidats pour la finale ont été dévoilés. Il s'agit de Swann Van Rechem, Français de 25 ans, Hae Lee, Coréen de 32 ans et Chao Dong, Chinois âgé de 25 ans. 

La cérémonie officielle de remise de prix

Pour se départager, les candidats vont diriger l'Orchestre national d’Île-de-France sur l'ouverture de Cosi fan tutte de Wolfgang Amadeus Mozart, sur la création Living happily during the war d'Alexandros Markeas qui est une commande du Concours puis sur l'op.20 de Don Juan par Richard Strauss. 

Le grand prix du jury

Le grand prix est décerné par le jury, qui se réserve le droit de ne pas l’attribuer, comme en 2021, car il ne peut être partagé. Le gagnant remporte 12 000 € et reçoit un accompagnement artistique d'une durée de trois mois composé de conseil et de coaching, comme de possibles engagements avec les orchestres partenaires du Concours.

Le coup de cœur de l'orchestre

À l’issue de la finale, l’orchestre national d’Île-de-France est appelé à voter à bulletin secret pour attribuer un " coup de cœur de l’orchestre". C'est la Française Chloé Dufresne qui a reçu ce coup de cœur lors de la dernière édition du Concours en 2021, tout comme celui du public.

Le coup de cœur du public 

Le public qui assiste à la finale est appelé à voter à bulletin secret ou par vote électronique pour attribuer un " coup de cœur du public". Les deux coups de cœur, qu'il s'agisse de celui de l'orchestre ou du public, ne sont pas dotés de prix financiers et ne sacrent pas son détenteur "lauréat du Concours de Besançon".

Le jury a également la possibilité d’attribuer une mention spéciale à l'un des candidats, qui remportera 3 000 €. 

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité