L'un des deux jeunes blessés dans la fusillade du 29 août à Besançon (Doubs), est décédé ce dimanche 4 septembre. Il était en état de mort cérébrale, après avoir été gravement blessé par balle, rue de Fribourg.
Deux jeunes d'environ 15 ans avaient été blessés par balle le 29 août dans le quartier de Planoise, à Besançon. L'un d'entre eux était dans un état désespéré, car touché à la moelle épinière. Il est décédé ce dimanche 4 septembre des suites de ses blessures, au centre hospitalier Jean-Minjoz annonce le parquet.
Sur les réseaux sociaux, la maire de Besançon a présenté ses condoléances à la famille de l'adolescent. "Le décès du jeune mineur victime des tirs à Planoise est un drame qui doit nous fédérer autour des familles pour lutter contre la gangrène qui ronge notre société. Toutes mes condoléances à la famille et ses proches" a-t-elle écrit.
"Nous avons peur pour nos familles sur place, c'est un problème qui dure depuis des années, nous ne voulons plus de tweet de condoléances.... Nous voulons la sécurité pour nos familles !" a réagi une internaute.
Le retour urgent à la tranquillité
Cette fusillade avait amené les habitants à organiser un rassemblement pour la paix, vendredi 2 septembre. Plus d'une centaine de personnes s'étaient réunies devant le centre Nelson-Mandela pour réclamer le retour à la tranquillité et l'obtention de moyens supplémentaires en vue de sécuriser ce quartier. Des renforts de police avaient été déployés dans le quartier. Environ 40 policiers venus de Côte-d'Or, Haut-Rhin ou encore de Haute-Saône se sont rendus sur place, de même qu'une unité spécialisée de CRS.
Un mort en 2020 et plusieurs blessés cet été
Ce n'est pas le premier décès dans le quartier. Il y a un peu plus de deux ans, une personne totalement étrangère aux trafics de drogue avait déjà été tuée par balles, par l'une des bandes rivales se partageant les points de deal.
D'autres incidents s'étaient produits depuis. Outre la fusillade mortelle du 29 août, un homme avait été blessé environ deux semaines avant, rue de Fribourg. Un secteur connu pour être celui des trafiquants de stupéfiants.