L'agglomération de Besançon installera une aire de grand passage pour les gens du voyage sur les communes de Champagney et Chemaudin-et-Vaux à l'ouest de l'agglomération donc.
Une aire de très grand passage devrait ouvrir en 2022. Elle a pour but d’accueillir les gens du voyage à l’occasion de déplacements occasionnels ou traditionnels.
En proposant une aire de passage d’environ 6 ha, qui pourrait accueillir 240 caravanes, l’agglomération de Besançon se met en conformité avec la loi.
Reportage : Robin Crumière, Cécilia Brès
Obligation
« A un moment il faut faire abstraction de ses sentiments personnels, répondre à un schéma départemental, je pense qu’il faut être dans l’intérêt public », explique Gilbert Gavignet, maire de Chemaudin et Vaux (SE).Jusqu’à présent le Grand Besançon ne répondait pas entièrement à ses obligations légales en matière d’accueil. De ce fait, l’agglomération a plusieurs fois fait face à des occupations de terrains privés. L’aire de Marchaux, ouverte en 2017, est une surface de transition qui pourra être fermée quand le nouvel espace verra le jour.