Handball féminin : Besançon face à Metz en dernière journée des play-offs, match à suivre en direct sur France 3

C’est un vrai choc, que dire, un classique du championnat de France qui attend l’ESBF ce dimanche 9 mai au palais des sports Ghani-Yalouz à Besançon (Doubs). Un match à suivre en direct sur France 3 Franche-Comté et France 3 Lorraine.

L'ESF recevra Metz dimanche 9 mai pour la dernière journée de play-offs de handball.
L'ESF recevra Metz dimanche 9 mai pour la dernière journée de play-offs de handball. © Creatif Photo - Didier Fix

Les filles de Raphaëlle Tervel et Sandrine Mariot reçevront le Metz Handball pour la 7e et dernière journée des play-offs, qui se sont disputées entre les huit meilleures équipes de la saison régulière, conclue en janvier.

Une rencontre du haut de tableau, entre deux équipes déjà qualifiées pour la Coupe d’Europe la saison prochaine. Avec 5 victoires en 6 matches de play-offs, les Bisontines ont assuré leur qualification le week-end dernier, en dominant l’OGC Nice (30-26). Une belle réussite, un an et demi après leur dernière rencontre sur la scène continentale.

Un enjeu tout de même ce dimanche : l’ESBF devra gagner pour s’accrocher à sa troisième place (39 points) alors que le Paris 92 et Chambray s’accrochent derrière avec 38 points. Pour Metz en revanche, les jeux sont déjà faits. Les filles coachées par Emmanuel Mayonnade sont assurées de leur deuxième place et disputeront le titre de champion de France contre Brest les 19 et 22 mai prochains.

La mission s’annonce donc compliquée pour les coéquipières de Chloé Valentini, qui rejoindra justement la Lorraine la saison prochaine. Elles n’ont plus battu les quadruples championnes de France en titre depuis 2014 : une éternité. « Ce sera notre mission » a justement relevé Raphaelle Tervel après la victoire contre Nice, « Depuis que je suis ici avec Sandrine (Mariot), Metz est la seule équipe que nous n’avons pas réussi à battre. Ce serait super de finir là-dessus » .

Une fin en apothéose ?

Car oui, cette rencontre de prestige sera aussi l’une des dernières pour le duo d’entraîneuses bisontines, à la tête de l’ESBF depuis 2015. Raphaëlle Tervel avait annoncé qu’elle quitterait le club à la fin de la saison, et a même poussé le challenge un peu plus loin en renfilant le maillot aux couleurs rouge et blanc.

En effet depuis deux rencontres, le nom de l’ancienne joueuse de l’équipe de France figure sur la feuille de match de son équipe. Pour pallier les absences au sein de son effectif, Aissatou Kouyaté et Line Uno, notamment, Raphaëlle Tervel a choisi de démissionner et de passer joueuse. Si elle n’a pas encore foulé le parquet depuis son retour, la rencontre de dimanche peut donner lieu à un moment assez symbolique si elle venait à entrer en jeu.

« Je suis là en cas d’urgence. Si je ne rentre pas, c’est que tout va bien » a souri la coach bisontine le week-end dernier. 

 

Un match diffusé à la TV et sur le web par France 3

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
esbf handball handball sport