Dès vendredi, l'horloge Utinam fait son grand retour sur la façade du musée des Beaux-Arts à Besançon, bâtiment en travaux pendant plus près de 3 ans. Découvrez la nouvelle version, en avant-première.
Philippe Lebru, horloger installé à Besançon, fait régulièrement parler le temps à travers de magnifiques horloges aux concepts originaux. Cette semaine, il a installé une horloge monumentale à l'aéroport de Zurich mais ce n'est pas tout... En 2010, ce dernier a réalisé une oeuvre de plus d'une tonne, pour compter à rebours les heures et les jours qui séparaient sa pose, de la mise en ligne du nouveau TGV Rhin-Rhône. Les passants pouvaient la découvrir sur la façade du musée des Beaux-Arts de Besançon.
Depuis 33 mois, le musée du centre-ville, en travaux, n'affichait plus sur son fronton l'imposante horloge baptisée "Senestrorsum" qui matérialise le temps qui passe par un halo lumineux dont l’activité est celle du rythme du coeur. Dès vendredi 8 juin, à partir de 14h, l'horloge d'une valeur de 40 000 euros dont les aiguilles tournent 12 heures à l'envers en 2 minutes puis reprennent le cour du temps fait son retour, en grande pompe.
Son inventeur Philippe Lebru nous a ouvert ses portes juste avant que l'horloge ne soit réinstallée place de la Révolution. Découvrez notre reportage :