Ils existaient bien avant les chasseurs de Pokemon : les géocacheurs !

Le geocaching en Franche-Comté
Un sujet de Sofian Aïssaoui et Denis Colle, avec Gaëtan Perot, Sylvain Piquard et Lucie Lamboley

Connaissez-vous le geocaching ? Il s'agit d'un jeu de piste qui vous emmène dans des endroits insoupçonnés. Découvrez cette activité avec Gaëtan & Sylvain !

Par Sofian Aissaoui

Il y a 3 millions de caches dans le monde… mais en fait, qu’est-ce que c’est, les caches ? Il s’agit en fait de petites boîtes que l’on peut trouver n’importe où. Elles peuvent être placées par tous (Encore faut-il avoir un compte sur le site de geocaching). Les types de caches sont nombreux : élaborées, multiples, mathématiques, à mécanismes ou à casse-tête. Le tout est de les trouver… aussi discrètement que possible.


Pourquoi chercher des boîtes ?

Ce ne sont en fait pas de simple boîtes. Elles renferment très souvent de petits objets à forte valeur sentimentale, des mini-parchemins contenant les noms de toutes les personnes passées par là auparavant... Tout le principe du geocaching est basé sur la découverte d’un endroit particulier. On peut découvrir un bout d’histoire, un joli paysage…

Les offices du tourisme s'y mettent également

De plus en plus, le geocaching s'apparente à une sorte de guide Michelin version nouvelles technologies. A tel point que certains offices du tourisme décident de poser leurs propres caches. C'est le cas dans la commune de Rioz, où depuis deux ans il est possible de trouver des caches au coeur du Pays des 7 Rivières

On s'est amusé à poser une cache avec les géocacheurs bisontins. On vous donne un indice, c'est un espace de liberté en face de la Frac !
Une image de Denis Colle
Une image de Denis Colle

 

Sur le même sujet

Les + Lus