"J'adore la bouffe" : la chaîne YouTube d'un comtois qui fait recette

Vous êtes peut-être tombés sur sa grosse tignasse et sa bonne bouille de geek en tapant, sur YouTube, la requête d'une recette de galette comtoise. Le vidéaste bisontin Bertrand Vinsu adore filmer et faire à manger. Autant qu'il aime faire des films et manger. 

Bertrand Vinsu adore la bouffe. Et filmer. Alors autant mixer tout cela dans une chaîne YouTube.
Bertrand Vinsu adore la bouffe. Et filmer. Alors autant mixer tout cela dans une chaîne YouTube. © Capture d'écran YouTube

C'est donc l'histoire d'un vidéaste de métier et amateur de cuisine. Un peu comme Cyril Lignac, quand on y pense. Mais à l'envers. Alors du coup, le premier point important qu'on a eu envie d'aborder avec Bertrand Vinsu, c'était sa recette..d'une bonne captation vidéo.

Parce que les vidéos YouTube, c'est comme la recette du pain de viande. On peut tous s'y essayer. Mais c'est pas forcément une réussite à tous les coups. 

Dans cette vidéo, Bertrand Vinsu montre qu'il est aussi capable de réaliser un clip de rappe.
Dans cette vidéo, Bertrand Vinsu montre qu'il est aussi capable de réaliser un clip de rappe. © Capture d'écran YouTube

"Pour les tournages, je filme avec une caméra 4K. Ce qui me permet de travailler avec une seule caméra. Et au montage, je peux faire des zooms dans l'image. Et à cette caméra est relié un micro cravate sans fil. Juste une caméra, un micro et des lampes de chevets pour éclairer la cuisine, c'est très basique."

Basique mais efficace. Comme la recette de la galette comtoise d'ailleurs. Sauf que dans sa recette, Bertrand a décidé de remplacer le sucre rafiné par du miel d'acacia.

Le vidéaste a bien conscience que sa petite chaîne n'est qu'une de plus au milieu des mastodontes culinaires et des nuées de suiveurs toqués des toques, mais assure ne pas faire cela pour l'audience. 

La recette de la Galette Comtoise

 "Je m'amuse avec les codes de YouTube dans mes vidéos, mais je n'ai pas vraiment d'ambitions particulières quant à mes statistiques. Je prends beaucoup de plaisir à me mettre en scène dans mon tablier orange. Et tant qu'il y aura une ou deux personnes pour regarder mes recettes, je continuerai !"

Après le cheesecake, le banana bread ou encore la salade Mimosa, Bertrand Vinsu va mettre en ligne ce lundi une recette de salade russe et devrait s'attaquer très vite à un gâteau poire-chocolat.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
cuisine culture gastronomie