“Je n’hésite plus à parler d'emballement climatique” : en Franche-Comté, des records de température sont encore tombés ce lundi 2 octobre

Ce lundi 2 octobre 2023, des records de températures ont été battus un peu partout en France, dans le sud-ouest surtout, mais également en Franche-Comté. De tristes records alors que le réchauffement climatique emballe chaque mois un peu plus nos thermomètres.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Jusqu’où le mercure va-t-il grimper ?

Shorts, tee-shirts, glaces, climatisation, en ce début d’octobre règne encore la chaleur de l’été. Ce lundi,  35,5°C ont été enregistrés à Bénéjacq, dans les Pyrénées-Atlantiques, soit le nouveau record national de chaleur pour un mois d'octobre. Pour la première fois en 100 ans de mesures, la barre des 33°C a été franchie en octobre à Clermont-Ferrand. Le mercure a dépassé les 30 degrés à Rennes ! 

De tristes records en Franche-Comté


En Franche-Comté, où les fumées des incendies du Canada ont embrumé ces dernières heures les paysages du massif du Jura, le mercure lui aussi a chauffé. Selon Météo Franc-Comtoise, on relevé : 

- 30,9° à Joncherey dans le Territoire de Belfort (précédent record 29,0° en 1985)
- 30° à Dole dans le Jura (précédent record 28,0° en 2009)
- 27,6° à Giromagny dans le Territoire de Belfort (précédent record 27,4°)
- 27,7° à Combeaufontaine en Haute-Saône (précédent record 27,5 en 2018)
- 28,3° à Aillevillers en Haute-Saône (précédent record 28,0°)

Aucun record n’a été battu sur Besançon, où il a fait jusqu’à 28,6° ce lundi.

Pour Ilyes Ghouil, passionné de météo et fondateur de la page Météo Franc Comtoise, ces records arrivent après une année exceptionnellement chaude. “L’été a commencé mi-mai avec 30 jours de chaleur, on a eu une première canicule mi-juillet, une autre fin août avec jusqu’à 39 degrés à Lons Le Saunier. Septembre a été le plus chaud partout en France métropolitaine. On enchaîne maintenant avec début octobre.. Tout cela va dans le sens de ce à quoi il faut s’attendre. Je n’hésite plus à parler d’emballement climatique” s’inquiète Ilyes Ghouil face à ces records qui tombent en cascade.

Septembre, le mois le plus chaud jamais connu en France

Toute la France connaît des températures inédites pour un mois d'octobre, l'épisode de chaleur exceptionnel devait atteindre son pic ce lundi, avant une accalmie mardi, et une remontée des températures dans les jours qui suivront.

Déjà le mois dernier, la France avait eu très chaud. Il n'a jamais fait aussi chaud lors d'un mois de septembre en France : septembre 2023 a été marqué par des températures d'au moins 3,5°C au-dessus des normales de saison, selon Météo France.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité