VIDEO. “Le gouvernement ne prend pas la mesure de la déchéance de l'hôpital public” à Besançon, le ministre de la Santé accueilli avec colère et casseroles

François Braun, ministre de la Santé est en visite ce jeudi 11 mai 2023 à Besançon dans le Doubs. Présent non loin du CHU de Besançon, il n’a pas fait le déplacement pour voir des soignants. Colère des syndicats.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Arrivé en début matinée dans le quartier du Haut de Chazal, François Braun a participé 
à des échanges avec la commission santé de Régions de France, en présence de Marie-Guite Dufay, Présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté.


Non loin de lui, le bruit des casseroles a résonné toujours sur fonds de réforme des retraites et des difficultés des soignants.

Sud, FO, les manifestants ont bien tenté de faire ployer la protection policière, rappelant qu'aucun arrêté anti-manifestation avait été pris par le Préfet du Doubs. Ils n’auront pas approché le ministre. Une venue si proche, vécue comme une provocation. “On est à 150 mètres du CHU et ce ministre fait l’impasse sur celui-ci et la vie de 7.200 agents. On l’impression que cela ne l’intéresse pas” réagit Marc Paulin, Sud Santé au micro de notre journaliste Stéphanie Bourgeot. “On a traversé des crises graves, on traverse une crise grave de continuité du service public de l'hôpital et monsieur le ministre va visiter des entreprises privées, qui vont s’enrichir sur la santé, qui proposent sans doute de belles choses, mais il oublie qu’il fait l’impasse sur 7.200 agents, ce n’est pas possible d’avoir un ministre comme cela” ajoute le syndicaliste. “Le gouvernement ne prend pas la mesure de la déchéance de l'hôpital public”, le soignant rappelle le manque de lits, 149 sont fermés au CHU de Besançon. 


Il n'aura ni vu, ni entendu les manifestants et leurs casserolades. Dans la matinée, François Braun s'est rendu au bâtiment Bio-innovation du technopôle Témis Santé de Besançon. Le centre de développement et de recherche de biotechnologies et médicaments biologiques liés au sang associe des chercheurs du CHU de Besançon, de l'université de Franche-Comté et des filières de santé du Grand Besançon Métropole, à des entreprises comme Macopharma, leader mondial des dispositifs médicaux de la filière sanguine. Puis, il a visité l'usine RD-Biotech.

À la question de France 3, pourquoi n'êtes-vous pas allé jusqu'au CHU, l'ancien urgentiste rétorque : "Chaque visite a son objectif. Là, le CHU est à côté, le CHU est ici puisqu'il y a des médecins du CHU, des professeurs du CHU qui travaillent dans l'ensemble de ce pôle qui a été créé. C'est important de marquer cette continuité, la recherche translationnelle qui va de la recherche de laboratoire jusqu'à l'application clinique aux soins des patients. C'est vraiment ce qui se construit ici" estime François Braun. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information