Le bulletin de Matthieu Bloch, candidat de l'Union de l'extrême droite (Les Républicains - Rassemblement national) dans la 3ᵉ circonscription du Doubs, est absent des courriers officiels envoyés aux électeurs. Une situation qui interroge le candidat, qui dénonce un "dysfonctionnement démocratique".
Depuis deux jours, Matthieu Bloch n'en finit plus de s'interroger. À 48 heures des élections législatives, le candidat de l'Union de l'extrême droite (Les Républicains-Rassemblement national) dans la 3ᵉ circonscription du Doubs dit en effet avoir "reçu des centaines de messages", lui indiquant tous la même chose : son bulletin de vote est absent des traditionnels courriers envoyés par les services de l'État à tous les électeurs, avant le scrutin.
"C'est à n'y rien comprendre" tente d'expliquer le maire de Colombier Fontaine à France 3 Franche-Comté. "C'est partout la même situation, dans toute la circonscription. Les citoyens ont bien reçu ma profession de foi, ainsi que celles de M.Pacquot ou Mme Dayet, avec leur bulletin de vote. Mais aucune trace du mien".
C'est un vrai dysfonctionnement démocratique. Une rupture d'égalité entre candidats, susceptible de créer de la confusion chez les électeurs.
Matthieu Bloch,candidat LR-RN dans la 3e circonscription du Doubs
Le candidat le jure, il a pourtant tout fait dans les temps. "Nous avions jusqu'au 18 juin, à 18h, pour livrer tous nos documents à l'entreprise 3ma group, à Rouffach, en Alsace" dit-il. "C'est l'agence de communication Elephant, que j'avais mandatée, qui devait s'en charger. Ils m'assurent avoir livré dans les temps. Donc je ne comprends pas où cela a pu dysfonctionner".
Une erreur de logistique ?
Contactée, l'agence en question, Élephant Com & Events, certifie, photos et documents à l'appui, avoir bien livré plus de 140 000 documents à 16h32, une heure et demie avant la deadline. "Nous avions trois palettes : une de professions de foi, une de bulletins de vote pour les courriers, et une autre avec les bulletins pour les mairies" nous explique-t-on.
Pourtant, Olivier Tschirhart, dirigeant de 3ma Group, également contacté par France 3 Franche-Comté, assure "n'avoir comptabilisé sur ces bordereaux de commandes reçus que deux palettes concernant Matthieu Bloch, dont une de bulletins. Mais j'ai bien vu les clichés montrant la 3ᵉ palette dans notre entrepôt".
Nous avons reçu plus de 600 palettes, plus de 2,7 millions de documents, avec des allers-retours de camions incessants. Il est possible qu'elles aient été déplacées, ou enlevées. Je suis navré de cette situation.
Olivier Tschirhart,dirigeant de 3ma Group
Selon nos informations, la Préfecture du Doubs est actuellement en train de faire ses propres recherches. En attendant, Matthieu Bloch, candidat de l'Union de l'extrême droite dans la 3ᵉ circonscription du Doubs, attend "que la préfecture communique auprès des citoyens, pour qu'ils soient informés de cette information et ne fasse pas d'erreur".
C'est-à-dire ? "On a beaucoup de procurations cette année" affirme le candidat. "Le risque serait que certaines personnes mettent dans l'enveloppe officielle ma profession de foi, au lieu du bulletin en mairie, ce qui rendrait le vote nul". Le candidat tient ainsi à rappeler que les bulletins de vote présents en mairie le 30 juin seront les seuls documents habilités afin de voter pour lui.
► À LIRE AUSSI : Législatives 2024. "Ça va être la scission" : Matthieu Bloch sera le candidat Les Républicains soutenu par le RN dans la 3ᵉ circonscription du Doubs
Et si Matthieu Bloch ne veut pas crier au scandale, "ni entrer dans la théorie du complot de l'élection truquée", il nous confirme son intention de faire constater ce 28 juin, devant huissier de justice, l'absence de son bulletin de vote. "Je ne sais pas si cela aura une incidence sur les résultats du scrutin" conclut-il. "Mais nous nous donnons le droit de faire appel devant le Conseil constitutionnel, en tenant compte de cet incident".