Ce mardi, de nombreuses manifestations ont été organisées pour protester contre la réforme du code du travail. Des ordonnances sont au centre des inquiétudes des manifestants et des organisations syndicales. Pour les petites entreprises, ces ordonnances pourraient changer beaucoup de choses.
Inutile de rappeler qu'elle fait beaucoup parler. La réforme du code de travail et ses ordonnances demandées par le gouvernement inquiètent. Ce mardi 12 septembre, de nombreuses manifestations ont eu lieu dans les rues de l'Hexagone. Dans les cortèges, des manifestants lambdas mais aussi des organisations syndicales comme la CGT. Ils protestent notamment contre la fusion des instances représentatives du personnel, le barème des dommages et intérêts prud’homaux et l'absence d'un délégué du personnel mandaté par un syndicat dans les PME. Dorénavant, pour finaliser un accord sur le temps de travail ou la rémunération, les petites entreprises ne seront plus obligées de négocier avec un délégué syndical.
Sur ce point, nos journalistes sont allés à la rencontre d'une petite entreprise pour connaître leur avis sur ces ordonances. Dans cette PME proche de Besançon, il n'y a pas de délégué syndical ni représentant du personnel. Une bonne chose pour les dirigeants. Les employés présents estiment que ce manque n'est pas préjudiciable en raison du bon état de santé de l'entreprise. Dans d'autres cas, des délégués syndicaux seraient utiles selon un des employés. Pour un représentant patronal rencontré, l'ordonnance au sujet d'un délégué du personnel non-mandaté par un syndicat est une bonne nouvelle.