Métamorphose annoncée pour le quartier de la gare Viotte

Le quartier  Viotte de Besançon va changer encore de visage. Après les travaux autour de la gare, un pôle tertiaire verra bientôt le jour. Le nom et le projet de l'architecte choisis ont été dévoilés ce mercredi. Le site accueillera des services publics, des logements et des commerces. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le projet retenu est celui de l'architecte Brigitte Metra. Il prévoit, dans un premier temps, deux bâtiments qui accueilleront des fonctionnaires territoriaux, 810 au total, ll'objectif étant de les rapprocher afin de faciliter les échangers entre services. Le site abritera aussi des logements et des commerces.
20 000 m² de surface pour cette première phase, soit la moitié du projet final. L'un des principes de ces structures est qu'elles sont modulables. 


En plus des bureaux, une cinquantaine de logements sont prévus. Le site choisi est celui des anciens locaux de la Sernam. Le montant du projet est évalué pour l'heure à un peu moins de 24 millions d'euros. Les travaux devraient commencer au troisième trimestre de 2017 pour une livraison fin 2019. 
Le projet de l'architecte Brigitte Metra a été retenu. Le quartier de la gare sera métamorphosé d'ici 2019. Avec Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon et Brigitte Metra, architecte. Reportage de Jean-Luc Gantner et Jean-Stéphane Maurice.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information