Les 24 h du temps entament leur 9e édition ce week-end à Besançon (Doubs). A cette occasion, une montre dotée d'un moteur en silicium a été présentée à l'issue de 20 ans de recherche. C'est une véritable prouesse technologique.
Des horloges et des montres posées sur des tables ou présentées dans des écrins d’origine. Par milliers, elles s’exposent fièrement, parfois même de manière hautaine, à un public souvent de connaisseurs. Les 24 h du temps à Besançon ont accueilli ce samedi 17 juin, près de 600 personnes. Parmi elles, Victor. Il s’est déplacé de Lille pour l’occasion. « J’ai acheté une vraie Pierre Cardin ! J’aime bien le côté seventies » s’enthousiasme le collectionneur, en présentant son poignet droit sur lequel la montre, au cadran rectangle et au bracelet en argent brillant, est déjà accrochée.
Deux espaces bien distincts, et même antinomiques. Le premier revêt un caractère « brocante » pour chiner. Le second, permet la présentation des dernières nouveautés par les entreprises horlogères. À l’instar de Silmach. Son directeur général présente une première mondiale : une montre avec un coeur silicium. Aux antipodes de la montre de Victor. « The Time Changer », c’est le nom de cette nouvelle montre. « Le moteur a été inventé à Besançon et a nécessité 20 ans de recherche et de mises au point pour arriver aujourd’hui à ce résultat. Il possède une très faible consommation d’énergie et il est insensible au champ magnétique », retrace Pierre-François Louvigné, co-directeur général de SilMach.
Cette prouesse technologique a pour vocation d’équiper les montres hybrides connectées, c’est-à-dire les nouvelles générations de montres que l’on connaît, mais de façon plus générale, d’équiper toutes les montres électriques. « Le silicium est le premier constitutif de l'écorce terrestre après l'oxygène et grâce à un processus de fabrication micro-technique patriquée en salle blanche, cela nous permet d'atteindre des niveaux de précisions en terme de fabrication inégalée », précise Jean-Baptiste Carnet, l’autre co-directeur de l’entreprise SilMach.
Des conférences et des ateliers pour lier le temps et le sport
La 9e édition des 24 h du Temps se tient jusqu’à ce dimanche 18 juin dans la cour du palais Granvelle à Besançon. Cette année, le thème est la métrologie sportive ou plus largement, tout ce qui relie le temps et le sport. C’est le moment pour petits et grands de tester leurs performances… En lien avec Grandes Heures Nature, l’autre événement du week-end à Besançon (Doubs).
Des défis avec des sportifs de haut niveau sont proposés. Pour ceux qui préfèrent pédaler, un atelier cyclisme permet de se confronter à des coureurs professionnels. Ceux qui possèdente une appétence pour le handball, pourront apprécier de viser et de tirer comme les championnes de l’ESBF. Le radar de vitesse mesurant la rapidité des tirs.
Un troisième atelier « agilité chronométré » permet de déjouer les pièges et les cailloux, avec l’agilité des meilleurs trailers en descente, en adoptant la bonne posture.
Ceux qui apprécient peu le sport, auront l'occasion d'assister à des conférences gratuites et ouvertes à tous, au Musée du Temps. Les thèmes abordés : olympisme et chronométrie, les preuves du temps, chronométrie décimale dans le sport, rythmes de l’enfant et pratique physique, décélérer par les activités corporelles, la représentation du sport et de la vitesse dans les arts….