Les salariés du groupe s'inquiètent du nouveau plan de restructuration prévu par la direction mais aussi du travail le dimanche matin.
Le syndicat CGT a appellé les salariés du groupe Carrefour (hypermarchés, Carrefour Market, Carrefour Contact, Carrefour City, Carrefour Express, Carrefour Banque, entrepôts) à la grève dans toute la France à partir de ce vendredi 22 jusqu’au dimanche 24 décembre. "Allons-nous passer les fêtes à les gaver comme des oies alors qu’ils s’apprêtent à nous tondre comme des moutons ?" annonce clairement le slogan choisi pour l'occasion par la CGT Carrefour.
À Besançon, dans le magasin Carrefour situé dans la zone Chalezeule, certains salariés ont répondu à cet appel en débrayant, c'est à dire en stoppant leur travail, ce samedi matin.
"Le syndicat craint des suppressions d'emplois massives à travers la France, anticipant jusqu'à 5 000 licenciements. Point de tension supplémentaire : le nouveau PDG de l'entreprise, Alexandre Bompard, a décidé de repousser au 23 janvier la présentation du nouveau plan stratégique du groupe" expliquent nos confrères de France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur. Les salariés souhaitent également exprimer leur mécontentement face aux réorganisations mises en place pour travailler le dimanche matin.
Le groupe Carrefour est le premier employeur privé de France. "Selon le délégué CGT du groupe, Philippe Allard, il n’y a « plus aucun investissement » dans les magasins, la direction s’apprêtant à en céder une bonne part en franchise. Le syndicat estime aussi à 150 le nombre de points de vente Carrefour Proximité qui pourraient être fermés prochainement" selon l'Humanité.fr.
Reportage à venir...