Place de la Révolution à Besançon : 41 arbres vont être plantés, c'est parti pour les travaux de végétalisation !

Quarante et un arbres vont être plantés sur la place de la Révolution à Besançon, dans le Doubs, pour apporter de la fraîcheur aux habitants et aux touristes à partir du printemps 2024. Pour marquer le début de ces travaux, le premier pavé a été descellé ce 22 septembre 2023 par les élus de la capitale de Franche-Comté.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est symbolique. Pas de première pierre, mais un pavé en moins sur la place de la Révolution de Besançon qui avait été entièrement refaite en 2005. À cette époque, les urbanistes proposaient d'ouvrir les espaces, de les libérer de la végétation pour organiser des événements culturels rassemblant les habitants.

Cette vision n'a pas survécu au réchauffement climatique. Aujourd'hui, les habitants et les touristes fuient cette place lorsqu'il fait chaud. 

C'est étonnant qu'à un moment donné, on ait pu imaginer que l'urbanisme n'allait plus être que minéral mais aujourd'hui, vu les températures, on fuit ces places.

Anne Vignot, maire de Besançon (EELV)

D'où la politique engagée par la Ville de Besançon pour changer une partie des sols, pour lancer une expérimentation dans une des rues du centre-ville et végétaliser des places de la capitale comtoise.

Des espèces variées 

Pour favoriser la biodiversité et varier les plaisirs visuels, il y aura des érables, des chênes et des tilleuls. Des arbres qui devraient offrir de l'ombre. La plantation des 41 arbres est prévue au début de l'année 2024, en plein hiver comme il se doit.

De septembre à décembre 2023, des fouilles archéologiques doivent avoir lieu une fois les pavés déposés. Malgré la dernière réhabilitation de 2005 au moment de l'arrivée du tramway, il serait possible de découvrir de nouveaux vestiges. Une fosse de 1,4 mètre sera creusée afin de changer en profondeur la nature du sol. "Les arbres bénéficieront des éléments nutritifs et de l'optimisation de la circulation de l'air et de l'eau" précise le communiqué de la mairie.

Le coût de ces travaux est estimé à 600 000 euros. Une consultation du public a été réalisée au préalable. Les riverains pourront être tenus au courant de l'évolution du chantier tous les mardis matin de 9 h à 9 h 30 aux abords du chantier et des informations sont proposées dans le hall du musée des Beaux-Arts. Les commerces resteront ouverts et accessibles, assurent la municipalité. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité