Dimanche 10 avril, se déroule le premier tour de l’élection présidentielle. Quelle sera la participation et l’abstention à ce scrutin qui se déroule après deux ans de crise sanitaire, et dans le contexte de la guerre avec l’Ukraine ? Si vous allez voter, on répond à vos questions, avec ces informations pratiques.
Quels sont les horaires d’ouverture et de fermeture des bureaux de vote ?
En Franche-Comté, les bureaux de vote sont ouverts de 8 heures à 19 heures, y compris à Besançon la principale ville.
En Bourgogne, les bureaux de vote de Côte-d'Or, Saône-et-Loire, de l'Yonne et de la Nièvre sont eux aussi ouverts de 8 heures à 19 heures.
Dans les grandes villes ailleurs en France, les préfectures peuvent autoriser des fermetures jusqu’à 19 heures ou 20 heures.
Le masque est-il obligatoire ?
Non, ni le pass sanitaire ou certificat de vaccination. Le port du masque reste fortement recommandé dans les bureaux de vote pour les personnes âgées, immunodéprimées, malades chroniques et fragiles, ainsi que pour leurs aidants ; les personnes symptomatiques ; les personnes cas contacts à risque, les personnes ayant été dépistées positives au covid-19, jusqu’à 7 jours après leur sortie d’isolement.
Il pourra être demandé aux électeurs portant un masque de le retirer brièvement pour procéder à la vérification de leur identité.
Faut-il une carte d'électeur pour aller voter ce dimanche ?
Vous ne la retrouvez pas. Ne paniquez pas. Etes-vous bien inscrit d'abord dans un bureau de vote de votre commune ? Pour le vérifier, c'est ici.
Pour voter, il est nécessaire d'être inscrit sur les listes électorales du bureau de vote où on se présente et simplement de justifier de son identité. La présentation de la carte électorale est conseillée, mais pas obligatoire.
Les pièces acceptées pour justifier de son identité au moment du vote (arrêté du 16 novembre 2018 entrant en vigueur le 1er janvier 2019) sont les suivantes. Cela va de la carte nationale d'identité, au passeport, à la carte vitale avec photo ou permis de conduire sécurisé. Tous ces documents doivent avoir une date encore valide.
Quelles précautions seront prises dans les bureaux de vote ? Quel est le protocole sanitaire ?
Les entrées et sorties des bureaux de vote seront séparées. Les bureaux de vote seront régulièrement aérés, indique le ministère de l’Intérieur.
Dans tous les bureaux de vote, des masques chirurgicaux seront mis à la disposition des électeurs et des personnes participant à l'organisation du scrutin qui souhaiteraient en porter.
Pour les personnes fragiles, il sera également possible de demander un accès prioritaire depuis l’extérieur du bureau de vote.
Les électeurs sont invités à maintenir les gestes barrières comme le lavage des mains alors que le virus est toujours présent.
Le matériel mis à disposition des électeurs (stylos, rangements, urnes, isoloirs), sera nettoyé de manière fréquente au long du scrutin.
Il est demandé de privilégier les horaires de plus faible affluence (9h-11h et 13h16h) pour venir voter.
Si je suis positif covid, est-ce que je peux aller voter ?
Oui, mais avec un masque, dont le port est dans ce cas fortement recommandé.
Qui sont les candidats à l’élection ?
Ils sont douze à vouloir succéder à Emmanuel Macron pour un mandat de 5 ans. Le président de la République se représente.
Par ordre alphabétique :
- Nathalie ARTHAUD (LO)
- Nicolas DUPONT-AIGNAN (DLF)
- Anne HIDALGO (PS)
- Yannick JADOT (EELV)
- Jean LASSALLE (Résistons!)
- Emmanuel MACRON (LREM)
- Jean-Luc MÉLENCHON (LFI)
- Marine LE PEN (RN)
- Valérie PÉCRESSE (LR)
- Philippe POUTOU (NPA)
- Fabien ROUSSEL (PCF)
- Éric ZEMMOUR (Reconquête!)
Combien de suffrages faut-il pour se qualifier au second tour ?
L’élection présidentielle est organisée sur le mode d’un scrutin uninominal majoritaire à deux tours.
Pour être élu directement au premier tour, il faut réunir la majorité absolue des suffrages exprimés.
Seuls deux candidats sont autorisés à se présenter au second tour. Il s'agit des deux candidats ayant obtenu le plus grand nombre de suffrages au premier tour. Celui qui obtiendra le plus de voix le 24 avril, date du second tour, sera élu président de la République française pour un quinquennat.
Où trouver les résultats de la présidentielle pour ma région, mon département, ma commune ?
Sur le site internet de France 3 Bourgogne-Franche-Comté, nous vous proposerons à partir de 20 heures, tous les résultats, en France, dans la région, dans votre département, et commune par commune grâce à une carte et un moteur de recherche proposé par franceinfo.
En 2017, comment avait voté la Bourgogne-Franche-Comté ?
Au soir du premier tour en 2017, Marine Le Pen est arrivée en tête.
- Marine Le Pen (RN) = 25,09% des suffrages
- Emmanuel Macron (LREM) = 21,89% des suffrages
- François Fillon (LR) = 19,70% des suffrages
- Jean-Luc Mélenchon (LFI) = 17,93% des suffrages
Au second tour, Emmanuel Macron l’avait largement emporté avec 60,48% des voix, 39,52% pour la candidate du Rassemblement National.