• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Besançon : des professeurs principaux démissionnent pour protester contre la réforme du lycée

© Philippe Arbez
© Philippe Arbez

La colère gronde chez les enseignants du secondaire. Comme à Toulouse, l'académie de Besançon enregistre de plus en plus de démissions de professeurs principaux. Ils protestent contre la réforme du Baccalauréat. Ce lundi, ce sont ceux du lycée Pergaud à Besançon qui ont jeté l'éponge.

Par Claire Schaffner

Ils ne rempliront plus les bulletins et n'organiseront pas les épreuves d'examens blancs. Vingt-quatre professeurs principaux sur soixante et quinze coordonateurs de matières du lycée Pergaud à Besançon ont démissionné de leurs fonctions ce lundi. Une "grève administrative" pour protester une nouvelle fois contre la réforme du lycée annoncée par le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer : à partir de la rentrée 2019, les filières S, ES et L seront supprimées. Les élèves devront choisir leurs spécialités parmi une liste de matières.

Des professeurs "dans le flou"

Les enseignants réclament des informations plus précises sur le contenu de cette réforme afin de mieux orienter les élèves. Laurence Fanton, professeure de mathématique, regrette être dans "le flou le plus total" et raconte ne plus se sentir capable d'être professeure principale dans ces conditions : "Au cours du 2ème trimestre, les élèves doivent choisir quatre spécialités. Malheureusement, on n'a pas encore le programme de la classe de Terminale. Comment les aider à choisir leurs spécialités sans connaître les difficultés qu'ils pourront rencontrer ?"

"On voit qu'on apauvrit l'offre éducative"

Olivier Millot, prof d'anglais et coordonateur de matière, n'organisera pas les épreuves du bac blanc prévu après les vacances d'hiver. En cause : les nouvelles dotations horaires. "On sait qu'on aura moins de moyens, explique-t-il. On voit qu'on apauvrit l'offre éducative et on vide de leur contenu tout un tas d'enseignements."

Les professeurs démissionnaires espèrent bien être rejoints bientôt par d'autres collègues.
 
Des professeurs principaux démissionnent de leur fonction pour protester contre la réforme du lycée
Interviews de Laurence Fanton, enseignante en mathématiques; Olivier Millot, enseignant en anglais. Reportage d'Aline Bilinski, Philippe Arbez et Rémy Bolard.

A lire aussi

Sur le même sujet

Romenay : un homme, qui avait tué sa mère, a été interpellé après la mort de sa grand-mère et de son père

Les + Lus