Un psychanalyste de Besançon pratique la méthode la psychanalyse guidée

Sylvain Loye pratique la psychanalyse guidée. Une méthode où le psychanalyste est plus actif. Nous l'avons rencontré ainsi que deux patients. 
Olivier Biot a été suivi par la méthode de la psychanalyse guidée après la mort brutale de sa fille.
Olivier Biot a été suivi par la méthode de la psychanalyse guidée après la mort brutale de sa fille. © France 3 Franche-Comté : Denis Colle
La psychanalyse guidée ou LPG est une méthode thérapeutique entre la psychanalyse et les neurosciences. Formé à l'école Freudienne, Sylvain Loye cherche à comprendre les mécanismes du cerveau dans lequel s'inscrivent les évènements traumatiques. Sa méthode consiste à envoyer ensuite à ces zone corticales des signaux pour atténuer le traumatisme, ou le rendre acceptable.

Cette méthode est nouvelle, et non reconnue pour l'instant par ses pairs. Le psychanaliste de Besançon a effectué sur ce sujet des recherches depuis 2013. 

Notre équipe de reportage a pu rencontrer un père endeuillé par la mort brutale de sa fille de 18 ans. Il a été suivi pendant trois ans par le psychanaliste bisontin après plusieurs tentatives de psychothérapie infructueuses.

Aurore, elle, était à Nice au moment de l'attentat du 14 juillet 2016. Elle raconte sa lente reconstruction après son traumatisme. 


 
Qu'est ce la psychanalyse guidée ?
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
psychologie santé société