L'association Le Refuge accueille, écoute les jeunes gays en souffrance, le plus souvent abandonnés par leur famille en raison de leur homosexualité. Depuis un an, l'association née en 2003 dispose d'une délégation dans le Doubs.
Non, cela n'est toujours pas entré dans les moeurs. Non, ce n'est pas toujours accepté par la famille quand un jeune annonce qu'il préfère les personnes de même sexe. L'homosexualité reste en France une cause d'exclusion, de rejet. Pour les adolescents, elle peut s'avérer dramatique. La première urgence est d'abord d'offrir un toit à ceux qui sont mis à la porte. C'est ce que fait l'association Le Refuge qui a une antenne à Besançon. Elle compte 21 bénévoles. Le délégué départemental Marc Borey assure que depuis un an, les appels ont augmenté de 30% dans le Doubs.
Une mission reconnue d'utilité publique
Le Refuge s’occupe de trouver un toit aux plus nécessiteux, tandis que ses amis de l’association Contact tentent de renouer les liens entre enfants et parents. Mais le plus souvent, le Refuge s’occupe surtout d’accompagner les jeunes qui lui font appel, dans la poursuite d’études, la recherche d’un travail, et "toute une partie psychologique pour les aider à parler et se sentir mieux".Depuis 2005 en France, 731 jeunes ont été hébergés grâce au Refuge et 3363 ont été accompagnés à distance et réorientés. Face tous ces jeunes abandonnés par leurs parents au prétexte de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre, l’association se développe, crée de nouvelles antennes et délégations.