Retraites, RIP, Conseil constitutionnel, et maintenant ? Suivez le débat dans Dimanche en politique sur France 3 Franche-Comté

La crise autour de la réforme des retraites continue et les manifestations s'enchaînent partout en France. On en débat dans Dimanche en politique, présenté par Dominique Malige, dimanche 23 avril 2023.

L'annonce de la réforme des retraites en janvier 2023 a chamboulé le paysage social français. Le texte de loi entraîne débats et manifestations. La loi a été promulguée le 15 avril dernier et ce après la validation par le Conseil constitutionnel de la majorité des mesures composant le projet. Si le gouvernement défend son caractère essentiel, le sujet reste épineux et controversé. Cette réforme, et notamment le recul de l'âge de la retraite à 64 ans, soulève de nombreux questionnements.

Après la décision du Conseil constitutionnel sur la réforme des retraites et sur la demande de referendum d'initiative partagée, que va-t-il se passer dans les prochaines semaines ?

Sur quoi se sont appuyés les Sages pour prendre leurs décisions ?

Pourquoi sont-ils contestés ?

Quelle va être l'attitude de l'intersyndicale ?

Quelle est la marge de manœuvre d'Emmanuel Macron et d'Elisabeth Borne ?

La mobilisation va-t-elle se poursuivre ? 

 Autour de Dominique Malige débattront sur France 3 Franche-Comté : 

  • Christophe Geslot, Maître de conférences en Droit constitutionnel et institutions politiques 
  • Thierry Pagot, CFE-CGC Intersyndicale Haute-Saône 
  • Martial Bourquin, ancien sénateur du Parti Socialiste, maire d'Audincourt 
  • Antoine Villedieu, député du Rassemblement National Haute-Saône 

Partagez avec nous votre avis, posez vos questions à nos invités en remplissant le formulaire ci-dessous, certaines seront reprises à l'antenne :

Émission diffusée dimanche 23 avril à 11h25 sur France 3 Franche-Comté. À commenter sur les réseaux sociaux avec le hashtag #DimPolFC

Retrouvez toutes vos émissions sur la page France.tv de Dimanche en politique Franche-Comté.