Le 25 février dernier, une impressionnante cavité s'était ouverte sous la rue de Vesoul, à Besançon (Doubs), nécessitant la mise en place de déviations. Après des travaux complexes pendant plus de quatre mois, cet axe emprunté par de nombreux automobilistes sera de nouveau empruntable ce 28 juin, durant l'après-midi.
C'est la conclusion (enfin on l'espère) d'un feuilleton qui commençait à dater. Ce vendredi 28 juin marque un petit événement à Besançon (Doubs), avec la réouverture à la circulation de la rue de Vesoul. En milieu d'après-midi, l'axe rouvrira officiellement "à tous les véhicules à partir de 16h" a expliqué le département du Doubs dans un communiqué.
Dans le détail, "les derniers travaux de couche de roulement" ont été effectués cette nuit, alors que "Grand Besançon Métropole finalise les travaux de marquage routier et l’enlèvement des dispositifs de déviation" ce matin. En plus des voies automobiles à double sens, déjà présentes, les autorités ont profité des travaux pour aménager une piste cyclable, "du "giratoire de la RN 57 jusqu'au carrefour jouxtant la réfection de la route", sur environ 800 m.
Un trou causé par une rupture de canalisation
Pour rappel, il y a 124 jours, un important effondrement touchait cette portion de la RD 572, précisément dimanche 25 février, dans la matinée, en face de la station Avia. Par chance, aucune voiture ne passait par là à ce moment-là.
Selon les premières constatations des services de la ville de Besançon, l'incident aurait été provoqué par la rupture d'une canalisation souterraine. La fuite d'eau, très importante, a creusé le sous-sol, puis détruit le revêtement routier et le trottoir.
Après le choc venait le temps des analyses. La rue de Vesoul avait souffert de son sol karstique (le karst étant un massif calcaire dans lequel l'eau a creusé de nombreuses cavités). "On est sur du 10, 12 mètres, on voit un départ de galeries" témoignait alors Pascal Reilé, hydrogéologue présent sur les lieux.
Des travaux compliqués
Alors que des déviations avaient été prises, afin de trouver une solution de repli pour les quelques 10 000 automobilistes qui empruntaient la rue de Vesoul tous les jours, la fragilité du sol avait causé un deuxième effondrement, plus petit, quelques jours plus tard.
Pendant plus de quatre mois, des travaux de réhabilitation et de reconstruction ont donc eu lieu. Leur durée, que certains ont jugée importante, peut s'expliquer par la vigilance accrue demandée sur ce secteur, notamment car l'axe concentrait une partie importante des télécommunications de l'agglomération bisontine.
► À LIRE AUSSI : EN IMAGES. Pour comprendre un impressionnant effondrement à Besançon, les eaux du Doubs se colorent de vert
Dans son dernier communiqué, le département du Doubs a tenu à remercier "tous les usagers et les riverains pour leur patience et leur compréhension pendant la durée des travaux."
Automobilistes et commerçants ont en effet pour certains dénoncé l'impact des déviations sur leur quotidien. Ils peuvent aujourd'hui s'estimer soulagés. Au contraire d'une partie des riverains qui, sans circulation, avait commencé à apprécier un calme nouveau.