Tout savoir de la 72e édition du Festival international de musique de Besançon

Festival international de musique de Besançon en Franche-Comte. / © SIMON DAVAL / MAXPPP
Festival international de musique de Besançon en Franche-Comte. / © SIMON DAVAL / MAXPPP

Le Festival international de musique de Besançon, qui fait la renommée de la ville chaque année avec entre-autres son fameux concours de jeunes chefs d'orchestre et 48 concerts organisés, bat son plein du 6 au 21 septembre 2019. Détails.

Par Sarah Rebouh

"Créé en 1948, le Festival international de musique de Besançon Franche-Comté compte parmi les plus anciens et les plus prestigieux festivals de musique en France. À l’initiative de Gaston Poulet, violoniste et chef d’orchestre français, c’est le troisième festival de musique crée en France, après Strasbourg et Aix-en-Provence" explique le site internet du Festival international de musique de Besançon qui fait résonner la musique du 6 au 21 septembre 2019 à Besançon, mais pas seulement. Des concerts sont aussi prévus à Vesoul, Luxeuil-les-Bains, Montbéliard et Dole. 

"C’est la musique russe qui sera le fil rouge du Festival, avec des grandes pages de Tchaïkovski, Stravinsky, Prokofiev, Rachmaninov, Chostakovitch, et l’invitation du prestigieux Russian National Orchestra" explique Jean-Michel Mathé, directeur du Festival. 

Parmi les groupes qui seront présentés lors de cette édition, on retrouve quelques locaux comme Damien Groleau trio (passé dans notre émission musicale studio3), Christian Fridelance Jazz Quartet, SK Quartet ou encore Krachta Valda.

Mais cet événement est surtout l'occasion de faire la découverte de formations venues d'ailleurs à l'image de Söndörgő, qui se produira à La Rodia, Duplessy et les violons du monde venus tout droit de Chine, de Mongolie et de Scandinavie, de l'Orchestre de chambre de Bâle, ou bien le très attendu Orchestre de Russie, dont le concert est déjà complet. 

Cette année on retrouve le petit prodige du dernier concours de chef d'orchestre, vainqueur de l'édition en 2017. Ben Glassberg dirigera l'orchestre Philharmonique de Radio-France en compagnie de Benjamin Grosvenor au piano.
 

Découvrez le programme complet.


Le concours de jeunes chefs d'orchestre
 

Le Festival international de musique de Besançon, c'est aussi un concours de jeunes chefs d'orchestre d'une renommée internationale. "Alexander Gibson, Sergiu Comissiona, Gerd Albrecht, Seiji Ozawa, Michel Plasson, Zdenek Macal, Jesus Lopez Cobos, Hubert Soudant, Sylvain Cambreling, Yoel Levi, Osma Vänskä, Yutaka Sado ou encore Lionel Bringuier sont quelques-uns des lauréats les plus marquants" précise l'organisation.
 

Tous les 2 ans, vingt candidats de moins de 35 ans s'affrontent à coup de baguette, face à un orchestre et devant un jury de professionnels, lors des épreuves finales. En tout, 270 candidats se sont inscrits en 2019 : 208 hommes et 62 femmes, originaires de 40 pays différentes comme la Corée du Sud, la Chine, les Etats-Unis et le Japon.

Pour participer, nul besoin de sortir d'une grande école de musique. Aucun diplôme préalable n’est exigé et cela fait la différence. "Seul concours ne faisant pas de sélection sur dossier, tous les candidats se présentent aux épreuves de présélections qui se déroulent aux quatre coins du monde (Pékin, Montréal, Berlin et Besançon) où ils doivent diriger des œuvres symphoniques jouées par deux pianistes" expliquent les organisateurs du Festival international de musique de Besançon. 
 


Cette année, le président du jury est Yan Pascal Tortelier, chef principal de l’Orchestre symphonique d’Islande et chef principal invité à la Royal Academy of  Music de Londres.

Découvrez les candidats par ici.


Infos pratiques 


Le prix des places varie entre 6 euros et 59 euros, en fonction de la catégorie.
Une billetterie en ligne est disponible par ici. Vous pouvez également acheter une place 45 minutes avant le concert, à l'entrée de la salle, s'il en reste. Un guichet a également été mis en place le 27 août à 10h au Kursaal Place Granvelle, à Besançon : du mardi au samedi, de 10h à 18h en continu. Les dimanches et lundis (8, 9, 15 & 16 sept.) de 14h à 18h.

Toutes les infos pratiques à retrouver par ici.
 

2019 marque la 72ème édition du Festival International de Musique de Besançon Franche-Comté. Cette année encore, France 3 est fière de renouveler son engagement auprès de cet événement d'envergure internationale. 

Les festivités démarrent ce vendredi 6 septembre, avec le traditionnel concert d'ouverture, sur le site de la friche de la Rodia, au pied de la Citadelle. Vous pourrez suivre en direct sur les antennes numériques de France 3 Bourgogne-Franche-Comté le programme exceptionnel de cette soirée :
Piotr Ilitch Tchaïkovski : Roméo et Juliette, ouverture-fantaisie
Nino Rota : Roméo et Juliette suite, (film de Franco Zeffirelli), extraits
Serge Prokofiev : Roméo et Juliette, suites n°1 et 2, extraits

(Plus d'infos).
 

Sur le même sujet

toute l'actu musique

L'école de Bellefontaine en grève et en deuil

Les + Lus