Depuis deux ans et demi, Les Convois solidaires acheminent, depuis la Franche-Comté, des tonnes d'aide humanitaire en Ukraine. Mais face à l'ampleur de la catastrophe, l'association basée à Besançon (Doubs) a décidé de dérouter ses palettes de matériel et de dons vers le Maroc.
Les bénévoles tenaient encore un stand aux vide-greniers de Morre (Doubs) ce dimanche 10 septembre 2023. L'association Les Convois solidaires, basée à Besançon, devait y vendre différents objets pour récolter des fonds au profit de l'Ukraine. Mais après le tremblement de terre qui a sévi au Maroc dans la nuit du vendredi 8 au samedi 9 septembre au Maroc, et vu l'urgence, changement de destination.
Depuis deux ans et demi, on aide l'Ukraine. On stocke, on trie, on conditionne des cartons. Mais hier (samedi), on a décidé de changer. Tout ce qu'il y a dans notre local, les 10 palettes prêtes à partir, partira pour le Maroc.
Daniel Federspiel, président de l'association Les Convois solidaires.
Au total, 1,5 tonne de matériel médical et de produits de première nécessité, pour une valeur de 40.000 euros. Dès l'annonce de la catastrophe, l'association avait déjà lancé un appel aux dons sur sa page Facebook. En donnant une liste précise des objets, produits et vêtements utiles à collecter pour les victimes sur place.
Tous les dons matériels ou financiers, déjà récoltés ou à venir, ont été proposés aux associations locales ou aux mosquées qui se mobilisent à Besançon pour les sinistrés. "Tout ce qu'on a, on leur donne s'ils le veulent pour qu'ils l'envoient au Maroc, assure Daniel Federspiel. Mais on est prêt aussi à payer le transport s'il le faut."
L'association espère avant tout un vrai élan de générosité pour le Maroc. En 2022, Les Convois solidaires sont parvenus à envoyer pour près de deux millions d'euros d'aide en Ukraine.