SPORT. Romain Grégoire, le cycliste de Besançon, bien parti dans le Tour du Limousin

Publié le

Il a à peine 20 ans et c'est un grand espoir du cyclisme français : le Bisontin Romain Grégoire a gagné la première étape du Tour du Limousin, en solitaire, avec plus de 20 secondes d'avance devant ses poursuivants. Il espère bien remporter cette course qui se court en 4 étapes.

Et une 3ᵉ victoire chez les professionnels pour Romain Grégoire, de la Groupama-FDJ, alors que le cycliste bisontin n’a que 20 ans.

En mai dernier, il a remporté la deuxième étape des quatre jours de Dunkerque et le classement général. Et le mardi 15 août, il a ajouté une nouvelle ligne à son palmarès : troisième victoire chez les pros avec la première étape du Tour du Limousin disputée entre Rilhac-Rancon et Bénévent-l’Abbaye. Il a attaqué dans la dernière côte du parcours, à Saint-Goussaud, longue de près de 5 kilomètres et avec une pente à 5,5 %. Il a terminé seul et laissant ses poursuivants à 23 secondes. Il a pris ainsi la première place au général, avec plus de 20 secondes d’avance.

Romain Grégoire avec la Vuelta en ligne de mire

Après avoir remercié ses coéquipiers qui l’ont soutenu dès le début de la journée, alors qu’il ne se sentait pas très en forme, il confiait à "Direct Vélo", juste après la course, que " le parcours [lui] convenait super bien".

La suite de la semaine, c’est encore trois étapes. Son objectif, à court terme, c’est bien évidemment d’accrocher le Tour du Limousin édition 2023 à son palmarès, même si maintenant, il sera la cible de tous les participants. Il assume cette position de leader : " On ne va pas me faire de cadeau. " Et il renchérit : "J’ai besoin de gagner pour me rassurer… "

Car son objectif de cette fin de saison, c’est de réussir son Tour d’Espagne, la Vuelta qui se tiendra du 26 août au 17 septembre 2023. Il dit qu’il soutiendra son leader, Lenny Martinez, pour le classement général et lui vise plutôt une victoire d’étape.

Jeune et déjà un joli palmarès

Romain Grégoire a bien réussi son entrée chez les pros en remportant déjà trois victoires. Son palmarès est déjà fourni puisque le Bisontin (il a eu 20 ans le 21 janvier 2023) a déjà été trois fois champion de France Junior chez les moins de 19 ans. En septembre 2021, il est même devenu champion d’Europe junior.

Apparemment, la marche qui existe entre le niveau amateur et celui des pros n’a pas été trop haute à franchir pour lui… On suivra donc attentivement la suite du Tour du Limousin d’ici la fin de la semaine, cette 56ᵉ édition se termine dimanche 18 août avec l'arrivée à Limoges.

Mercredi 16 août, l’étape du jour, longue de 185 km, relie Exideuil à Trelissac dans le département de la Dordogne. À suivre...

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité