Tour de France 2024. Romain Grégoire, natif de Besançon, élu "combatif du jour" après une belle 17ᵉ étape

Pour sa première Grande boucle, le jeune Bisontin Romain Grégoire (Groupama FDJ) continue son apprentissage. À l'action lors de la 17ᵉ étape du Tour de France 2024, ce 17 juillet, le coureur de 21 ans a terminé 25e mais a été élu 'combatif du jour".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Romain Grégoire aura tenté, aura beaucoup donné, mais ne l'aura pas emporté. Le jeune coureur de la Groupama-FDJ (21 ans), natif de Besançon, a livré une belle 17ᵉ étape, ce 17 juillet 2024, sur les routes de montagne de la Drôme et des Hautes-Alpes. Il finit 25e au classement, à presque sept minutes du vainqueur du jour, l'Équatorien Richard Carapaz (EF-Education Easypost).

Une prestation pleine d'envie, qui lui a permis d'être élu "meilleur combatif du jour", et d'ainsi connaître son premier podium (d'honneur, certes) sur la Grande boucle pour sa première participation au Tour de France.

Il faut dire que le parcours du jour, long de 177 km entre Saint-Paul-Trois-Châteaux (Drôme) et Superdévoluy (station de sports d'hiver des Hautes-Alpes) avait tout pour lui convenir.

Grégoire à l'initiative de l'échappée du jour

Un profil d'étape pour les baroudeurs, à l'aise dans les longues échappées de montagne. Et Romain Grégoire, déjà présent dans trois échappées sur ce tour, n'a pas hésité. C'est lui qui a initié l'échappée du jour, à 116km de l'arrivée, accompagné de trois autres gros rouleurs : Bob Jungels (RedBull - Bora-Hansgrohe), Tiesj Benoot (Visma Lease a Bike) et Magnus Cort Nielsen (Uno-X Mobility).

Très vite, les hommes de tête, durent faire de gros efforts pour résister au retour d'un groupe intercalé entre eux et le peloton, qui comptait nombre de gros noms (Carapaz, Yates, Sivakov). Mais, grâce à une bonne entente, le quatuor continuait son bonhomme de chemin, et s'attaquait à la première difficulté du jour, le col Bayard, classé en 2ᵉ catégorie.

Repris et déposé dans le col du Noyer

Grégoire semblait alors en jambe, mais lui et ses camarades du jour étaient rejoints à 18 km de l'arrivée par le duo Guillaume Martin (Cofidis) et Valentin Madouas (Groupama-FDJ), puis par Simon Yates (Team Jayco Alula). L'Anglais, impressionnant, lâchait alors tout le monde dans les pentes les plus difficiles du col du Noyer, classé 1ʳᵉ catégorie, avant d'être finalement battu par Carapaz.

Le Bisontin n'eut pas la caisse pour suivre le rythme, et paya les efforts consentis tout au long de la journée. "Le départ était assez fou" a-t-il confié à nos confrères de France 2. "Ça a bien bagarré pour prendre l'échappée. J'ai tout mis sur la route dans les 150 premiers km, et quand on est arrivé dans les bosses, c'était compliqué". 

► À LIRE AUSSI : "Je suis très excité, assez impatient, vivement le mois de juillet" : Romain Grégoire sélectionné à 21 ans pour son premier Tour de France

Au final, Romain Grégoire, qui a signé il y a quelques jours un nouveau contrat à la Groupama-FDJ (deux années + une en option) terminera à la 25ᵉ place, à 6 minutes 58 du vainqueur du jour. Et continue son apprentissage du haut niveau.

Le peloton est vraiment très dense. Qu'on soit 4 ou 15 dans les échappées, il n'y a que des champions autour de moi, tout le monde a un niveau assez incroyable.

Romain Grégoire,

cycliste à la Groupama-FDJ

"Être devant, c'est déjà hyper difficile" constate le jeune Bisontin. "Mais pour gagner, il faut aussi trouver la force pour en remettre un coup dans le final. Et pour le moment, il m'en manque un peu".

Actuellement 41ᵉ du classement général, le Français entend désormais boucler son Tour dans les meilleures conditions. Avec une nouvelle échappée, demain, jeudi 18 juillet (Gap-Barcelonnette) dans une étape au profil similaire. "Ce sera sans doute ma dernière chance de briller" sourit Grégoire. "Alors pourquoi pas ?"

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information