Romain Grégoire (Groupama-FDJ), natif de Besançon, a bien cru l'emporter ce 4 juin sur la 3ᵉ étape du Critérium du Dauphiné. Devant à 300m de la ligne d'arrivée, il s'est fait coiffer au sprint par le Canadien Derek Gee (Israel-PremierTech).
Une deuxième place synonyme de frustration pour le cycliste comtois Romain Grégoire (21 ans). Le coureur de la Groupama-FDJ a terminé à la seconde place, ce mardi 4 juin, de la 3ᵉ étape du Critérium du Dauphiné 2024, entre Celles-sur-Durolle et les Estables (Haute-Loire). C'est le Canadien Derek Gee (Israel-PremierTech) qui s'est imposé, au sprint, face au Français.
🏆 Un dernier kilomètre pour puncheurs aujourd'hui sur le #Dauphiné et une magnifique gestion de la part de 🇨🇦 @DerekGee7 !
— Critérium du Dauphiné (@dauphine) June 4, 2024
🏆 A final kilometre for the puncheurs today on the #Dauphiné and some magnificent race management from 🇨🇦 @DerekGee7! pic.twitter.com/21UPw8sUj3
Et le Tricolore peut avoir des regrets. Durant l'entièreté de l'étape, il aura su résister au gros rythme imposé par la formation de Gee. Lorsque ce dernier attaquait à 400m de l'arrivée et faisait exploser le groupe de tête, Romain Grégoire était même le seul à le suivre. Peut-être grisé par ces bonnes sensations, le Bisontin décidait alors d'attaquer à son tour le Canadien... et se faisait surprendre.
"Je me suis sûrement un peu excité"
Derek Gee, plus frais, venait coiffer Grégoire devant la ligne. Cruel. "Ce n'est pas forcément le sprint auquel je m'attendais, avec quelqu'un qui lance à 500m de la ligne" a réagi le principal intéressé après la course, au micro d'Eurosport. "Au final, quand j'ai vu que Derek sortait, je n'ai pas hésité et j'y suis allé".
Je me suis sûrement un peu excité en passant devant à 300m. J'ai pas réfléchi, j'y suis allé à fond. Mais il allait à fond et il m'a repassé devant à 150m.
Romain Grégoire,coureur de la Groupama-FDJ
"Je n'aime pas faire 2ᵉ, donc ça me saoûle" a évacué Grégoire. "Mais j'ai tout donné, donc pas trop de regrets". Cette désillusion vient s'ajouter à l'exploit inachevé d'un autre Français, Bruno Armirail (Decathlon AG2R La Mondiale), arrivé lui aussi deuxième lundi 3 juin après une formidable échappée.
Grégoire 3ᵉ au général
Au général, le vainqueur du jour, Derek Gee, prend les commandes grâce aux bonifications et enlève le maillot jaune au Danois Magnus Cort Nielsen (Uno-X Mobility). Romain Grégoire, lui, grimpe à la 3ᵉ place.
Demain, mercredi 5 juin, le peloton se frottera à un contre-la-montre de 34,4 km entre Saint-Germain-Laval et Neulise (Loire). Celui-ci devrait être le théâtre d'une première explication entre favori. Parmi ceux-ci, le Slovène Primoz Roglic (Bora-Hansgrohe), actuellement 4e.