Cyclisme féminin aux JO de Paris : Avec Labous mais sans Muzic, une sélection à demi-teinte pour la Franche-Comté

Plus sur le thème :

Les coureuses qui représenteront la France aux épreuves olympiques de cyclisme sur route sont connues depuis le 28 mai. Parmi les candidates Franc-comtoises, l'incontestée Juliette Labous est sélectionnée. Pourtant, brillante depuis le début de l'année, Evita Muzic, elle, n'a pas été retenue.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Elle s'en doutait, mais la nouvelle l'a tout de même rendue "fière" et "très heureuse". La Franc-comtoise Juliette Labous a décroché sa place dans l'équipe de France féminine de cyclisme sur route aux JO de Paris.

La sélection est connue depuis mardi 28 mai. La jeune femme disputera donc le contre-la-montre et la course en ligne, le 27 juillet et le 4 août, aux côtés d'Audrey Cordon-Ragot et Victoire Berteau, les deux autres Françaises retenues pour porter les couleurs tricolores à Paris. 

Un choix logique au regard des performances de Labous. La meilleure coureuse française du Tour de France 2023 a confirmé son leadership cette saison, terminant dernièrement dans le Top 10 de la Liège-Bastogne-Liège, de la Flèche Wallone et de la Vuelta. 

A lire aussi : INTERVIEW. N'en déplaise aux "machos", le cyclisme féminin se développe à toute allure, estime Juliette Labous

Les "regrets" de Muzic

Evita Muzic ne peut pas en dire autant. Pourtant, ses résultats à elle aussi, sont brillants. Originaire de Lons-le-Saunier, la coureuse de 25 ans a partagé sa déception sur les réseaux sociaux après avoir appris qu'elle n'était pas retenue pour les JO. 

"Je ne peux qu'accepter cette décision avec amertume et regrets", a commenté la Jurassienne sur son compte Twitter, pensant "avoir prouvé la pertinence de (sa) séléction". 

Car ces derniers temps, Evita Muzic a excellé. Elle s'est par exemple illustrée à la cinquième place de la Vuelta, juste derrière Labous, remportant même une étape de ce Tour d'Espagne. 

"Une décision compliquée" pour le sélectionneur

Paul Brousse, le sélectionneur de l'équipe de France féminine, a reconnu avoir pris "une décision très compliquée" sur France Bleu Poitou. 

Les qualités de grimpeuse de Muzic l'ont questionné, mais compte tenu du circuit final de Montmartre, pavé et légérement bosselé, il a préféré miser sur la nordiste Victoire Berteau. 

Pas de quoi décourager Evita Muzic, qui annonce participer au prochain Tour de France "plus déterminée que jamais". 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité