Avez-vous déjà eu peur de cette grande dame qui rythmait le temps de votre enfance ? Elle vous a toujours intrigué : c'est l'horloge comtoise ! Jusqu'au mois d'octobre 2016, le musée du Temps nous plonge dans nos souvenirs d’enfance grâce à l’exposition "L’horloge de ma grand-mère".
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Elle est imposante et elle sonne le temps qui passe. Jusqu'au 30 octobre 2016, le Musée du temps de Besançon vous emmène sur les traces de l'horloge... de votre grand-mère.
se propose de redécouvrir cet élément si particulier des foyers familiaux. C'est ici toute la dimension affective de l'horloge qui est évoquée au travers de sa "présence à la fois rassurante et protectrice, mais également oppressante et menaçante lorsqu’elle rappelle le temps qui passe". La comtoise... sous ce nom familier se cache l’une des plus populaires horloges françaises. Créée à l’origine dans la région de Morbier et Morez, sa fabrication est simple, solide et fiable. La comtoise a connu une diffusion nationale et même internationale. Au-delà de l’aspect technique, c’est la dimension affective et symbolique de l’horloge qui est mise en avant, véritable personnage au sein du foyer.