Trois mètres cube d'eau potable bientôt gratuits pour les habitants de Besançon

© AFP / FRED TANNEAU
© AFP / FRED TANNEAU

La Ville veut inciter les Bisontins à ne plus consommer de l'eau en bouteille. Et à réduire leur consommation. La tarification devrait changer au 1er janvier 2016.

Par Sophie Courageot

Aujourd'hui, le tarif du m3 d'eau à Besançon est de 1,01 euros hors taxes


Ce qui devrait changer au 1er janvier 2016


  • Pour tous les consommateurs, les trois premiers mètres cube d'eau seront offerts. C'était l'un des promesses de campagne du maire. Ils correspondent à la consommation d'eau potable d'une famille de 5 personnes durant un an. Une sacrée économie pour le foyer qui abandonnerait l'eau en bouteille : 500 à 700 euros selon la ville

  • Vous payerez 1,02 euros le m3 d'eau si vous consommez moins de 80 m3 par an

  • Vous payerez 1,09 euros le m3 pour ceux qui consomment plus de 80 m3 par an
Les mesures seront examinées la semaine prochaine lors du conseil municipal.

La Ville de Besançon veut inciter ainsi ses plus "gros" abonnés à réduire leur consommation. Le CHRU, la Ville elle même, les établissements scolaires vont devoir surveiller leur robinet s'ils ne veulent pas voir leur facture grimper.

L'eau du robinet à Besançon est réputée de bonne qualité. C'est aussi l'une des moins chères de France avec un prix TTC de 2,70 euros le m3. Contre 3,35 euros en moyenne en France. 

 


Les tarifs de l'eau vont baisser à Besançon
La ville réduit la note pour les plus petits consommateurs. Ce sera plus cher pour les autres. Avec Christophe Lime, adjont au maire chargé de l'eau et de l'assainissement - Laurence Gressot, association Consommation Logement et Cadre de Vie (CLCV) - Reportage Raoul Advocat et Denis Colle

 

Sur le même sujet

Gueugnon : l’usine Aperam mise en demeure pour des rejets polluants illégaux

Les + Lus