VIDÉO. Besançon : le livre de Dora remis à une quarantaine de familles de déportés

Ce samedi, à La Citadelle de Besançon, un exemplaire du livre de Dora, en référence au camp de concentration du même nom a été donné aux familles de personnes déportées. Plus de 800 Bourguignons ou Francs-Comtois, notamment du Haut-Jura, ont été déportés dans ce camp. Reportage.

L'émotion était palpable ce samedi matin à la Citadelle de Besançon. Une cérémonie y était organisée pour remettre le livre de Dora à une quarantaine de familles de déportés.

L'ouvrage est le fruit de 20 années de recherche et de collecte pour mettre des noms et des mots sur les 9000 personnes employées au camp de travail et d'extermination de Dora en Allemagne nazie et dont plus de 50% ne sont pas revenus.

Reportage : SCHULBAUM Catherine, MARTIN David et BENSMAÏL Mehdi.

Avec : Claude Arbez - Fils de Marcel Arbez, déporté à Dora, mort en 1994 / Annie Frossard - Fille de Roger Bouveret, déporté à Dora, mort en 1990 / Laurent Thiery - Historien et auteur du livre / Jean-Marie Crevoisier - Fils d'Emile Crevoisier, déporté à Dora, mort en 2017.

► À lire aussi : A Besançon, des familles de déportés du camp de concentration de Dora vont recevoir un livre retraçant leur histoire

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
histoire culture seconde guerre mondiale