Depuis 76 ans, l'association "la commune libre de Saint-Ferjeux", du nom d'un quartier de Besançon (Doubs), organise en décembre une distribution de colis alimentaires à leurs habitants âgés de plus de 70 ans. Une initiative solidaire... et attendue.
"Bonjour, c'est la commune libre de Saint-Ferjeux pour le colis de Noël". Cette phrase, ils sont nombreux à l'entendre en ce mois de décembre 2023, dans le quartier Saint-Ferjeux, situé à l'ouest de Besançon. Depuis 1947, les bénévoles de cette association de quartier, créée après la Seconde guerre mondiale, passent leur week-end à distribuer des colis alimentaires aux habitants âgés de plus de 70 ans. Une certaine idée de la solidarité, avec une pincée d'esprit de Noël.
"Le but est d'offrir un colis qui contient un repas plein" explique une membre de l'association au micro de nos journalistes Laurent Ducrozet et Laurent Brocard. "On y retrouve des conserves, des légumes, des terrines, des plats cuisinés et une bouteille de vin". Et puisqu'on est en période de fêtes, on retrouve également bien entendu les traditionnelles mandarines et papillotes.
Une ambiance de village dans un quartier de Besançon
Le matin, dans le local du comité de "la commune libre", quelques bénévoles confectionnent les paquets avant de charger le tout dans les voitures, avant de sillonner les maisons de retraite et les habitations des "anciens" de Saint-Ferjeux.
Nous sommes les enfants et petits-enfants des créateurs de l'association. La devise historique de notre structure, c'est "faire le bien dans la bonne humeur". On essaye de s'y tenir, de façon autonome. Tous les bénéfices des événements organisés dans l'année comme la cavalcade, le loto, la chasse à l'oeuf ou le vide-grenier sont utilisés pour ces colis.
Sylviane Tournier,"maire" et présidente de l'association de la "Commune libre de Saint-Ferjeux"
Et c'est peu dire que ces colis sont attendus. "Il y a l'esprit de Noël, c'est sûr, mais c'est aussi l'occasion de les voir et de briser la solitude" continue Sylviane Tournier. "Certains nous attendent, parfois avec le café. C'est très chaleureux".
C'est le cas d'Yveline, 73 ans. "C'est la 3e année que je reçois ce colis. J'attends ça tous les ans, je n'ai jamais eu besoin de m'inscrire" détaille-t-elle. "Là, j'ai un bon pour une galette, des petites sucreries. Ca fait vraiment plaisir".
Même son de cloche à quelques pâtés de maisons. "C'est formidable ! Cette année, on est particulièrement gâté" avoue une habitante du quartier avec émotions. "Il y a la nourriture. Et puis ça fait plaisir de voir du monde".
Ça nous fait chaud au cœur. On se dit qu'on pense à nous, les anciens. C'est un geste qui est très appréciée dans le quartier, et auquel nous sommes très attachés.
Une bénéficiaire du colis de Noël
"Derrière la bonne intention, on sait aussi que certains ont vraiment besoin de ce colis, avec l'inflation" précise Sylviane Tournier, "maire" de l'association "La commune libre de Saint-Ferjeux". "Surtout les femmes seules, qui souvent se débrouillent comme elles peuvent".
Preuve que la tradition perdure toujours avec force, le nombre de bénéficiaires a explosé avec les années. Pour une cinquantaine d'anciens gâtés lors de la première tournée de colis, en 2023, ils sont aujourd'hui plus de 630.