Le 33ème salon des mariés se déroule au parc des expositions de Besançon du 8 au 10 novembre 2019. Il vous permettra de connaître les nouvelles tendances pour 2020 sur les robes, les décorations ou animations. Si on plongeait dans les archives pour redécouvrir les tenues et traditions d'antan ?
On se marie depuis toujours. Et il n'y a pas de saison pour se dire oui !
En noir et blanc, les mariages classiques avaient du charme. Dans nos archives nous avons retrouvé quelques mariages insolites. Comme ce mariage dans le Jura en 1958.
A Cléron en 1966, trois frères se marient le même jour.
1968, la fille du Général Viotte choisit la Cathédrale de Besançon pour dire oui à son époux.
A Miserey en 1970, un couple va à l'église à pied et à cheval.
Et puis en 1968, le chant gitan retentit à Quingey dans le Doubs.
1969, un couple d'octogénaires se dit oui. L'amour toujours !
Charme désuet d'un mariage en 1958 dans le Jura et le pays de Gex. Extrait du documentaire "le tour de France par 2 enfants" de William Magnin.
50 ans de robes de mariées
Le symbole du mariage est bien sûr la robe, l’occasion de se replonger sur 50 ans de mode grâce à l’institut national de l’audiovisuel.
Le mariage, depuis quand existe-t-il ?
L’institution du mariage remonte à l’Antiquité. Elle garantissait la survie de l’espèce et la reconnaissance de paternité.
Au moyen-âge, le christianisme s’empare de cette institution. La publication des bans devient obligatoire.
Jusqu’à la Révolution française, le seul mariage reconnu est le mariage religieux.
Avec la loi du 20 septembre 1792, le mariage civil devient en France la seule institution officielle qui concrétise l’union entre 2 personnes. Avec la loi du 20 septembre 1792, le mariage civil devient en France la seule institution officielle qui concrétise l’union entre 2 personnes.
En 2013, le mariage pour tous autorise l’union entre personnes du même sexe.
Se marie-t-on toujours autant aujourd'hui ?
Le nombre de mariages de personnes de sexe différent ne cesse de décroître depuis les années 70 passant de près de 400 000 à 229 000 en 2018.
Le nombre de mariages de personnes de même sexe a connu un petit pic en 2014, l’année qui suit l’entrée en vigueur de la loi sur le mariage pour tous, avant de décroître à son tour.