La vie du champion de moto, Vincent Philippe, retracée dans un film

La vie du champion de moto, Vincent Philippe, retracée dans un film / © Lionel VADAM / MaxPPP
La vie du champion de moto, Vincent Philippe, retracée dans un film / © Lionel VADAM / MaxPPP

Ce mercredi soir, à la Rodia, salle de spectacle de Besançon, un film qui retrace la vie du champion de moto franc-comtois, Vincent Philippe sera diffusé. Portrait d'un champion hors norme. 

Par Adrien Boussemart

Difficile pour lui de ne pas être fier. À 39 ans, Vincent Philippe présente un palmarès impressionnant. Des victoires aux championnats du monde, au bol d'or, aux 24 heures du Mans, aux championnats de France, le tout en endurance moto par équipe, vous l'aurez compris, le Franc-Comtois natif du Trepot fait partie du panthéon sportif français. Pourtant, il est aussi peu connu. Ce mercredi soir, à la Rodia à Besançon, un film qui retrace sa vie sera projeté. 

C'est mon histoire. L'histoire d'un petit garçon qui vient d'un petit village de 400 habitants qui réalise son rêve alors que rien ne le prédestinait. Comment un petit garçon atteint le haut niveau, comment on fait pour rester au top toutes ces années et l'importance de l'entourage familial, seront des thèmes développés.
 

Avant de découvrir dans le détail, les motivations et le palmarès de Vincent Philippe, découvrez les premières images du film :
 

Extrait film Vincent Philippe
Images Solutions Marketing Services


Pourquoi un film autobiographique à 39 ans ?

Ce film est aussi une manière pour Vincent Philippe de rendre hommage à l'un de ses coéquipiers décédé en début d'année lors d'une compétition : Antony Delalle. Même si Vincent Philippe a maintenant droit à son film. Chose inédite, il n'a pas fini sa carrière. Dans une semaine, il sera sur le circuit Paul Ricard au Castellet les 15, 16 et 17 septembre 2017, pour la 81ème édition du Bol d'Or. Une course qu'il a remportée à huit reprises. Un record. L'année dernière, il a terminé la saison vice-champion du monde et il compte bien "récupérer sa place de champion". 


Je n'ai pas terminé ma carrière. Nous voulions faire ce film au moment où je suis encore en pleine action. Le but est de passer un message : montrer que tout est possible. Evidemment, voir ce film a été une grande émotion pour moi. J'ai vu défiler ma vie et les témoignages de mes proches. Je ne sais pas si c'est parce que je suis encore en activité mais j'ai du mal à réaliser l'étendue de ma carrière.

Il n'est pas rare de voir Vincent Philippe sillonner les routes de Franche-Comté au guidon de sa moto.
 

Selon lui, quel lieu de Franche-Comté est le meilleur pour une bonne balade à moto ? 

Pour tous les amateurs des deux roues, la Franche-Comté est, pour le champion, un lieu parfait. "Nous avons beaucoup de petits virages, de magnifiques paysages, c'est très beau. C'est un plaisir de rouler dans ces conditions. Même s'il aime toute la région, il a un faible pour un endroit bien particulier : la Vallée de la Loue. "C'est tellement joli de rouler autour de ce paysage, c'est vraiment un endroit où j'apprécie rouler", explique-t-il. Il faut dire qu'à la vue de certains paysages, on ne peut pas lui donner tort. 

La carrière de Vincent Philippe en chiffres

 

La vie du champion de moto, Vincent Philippe, retracée dans un film
La vie du champion de moto, Vincent Philippe, retracée dans un film

 

Sur le même sujet

Municipales : François Rebsamen annoncera sa candidature à sa propre succession après Noël

Les + Lus